Début à 19h15 (mais des gens étaient présents avant avec une table de doléances, ainsi que la presse par le biais de TV7, télé locale).
Comptage : 90 personnes
Introduction faite par Marie-Laure
Il s'agit d'un rassemblent des Indignés : l'objectif de parler de la démocratie, que chacun parle et s'écoute sur ce sujet, d'évoquer notre indignation. Cette semaine, on travaille sur le manifeste ainsi que le cahier de doléance. Tout cela n'est d'ailleurs pas définitif, ce peut être complété, et ça va prendre du temps...
Explication du fonctionnement : un modérateur (pour donner la parole à la demande et maintenir le tour de parole) et un secrétaire de séance (pour le compte rendu, groupe fb et les autres modes de com plus ouverts et plus larges.
Désignation des modérateurs et secrétaires...
Prise de parole.
D'abord faire un point presse pour le local et le national mais aussi à l'étranger, puis sur les travaux faits depuis quelques jours, la présentation des travaux, avec une répartition par thème...
Ce soir il s'agit de continuer à travailler, essayer de se répartir en commissions.
Presse : Frank prend la parole
Tous les jours il fait 1 communication de presse de l'info alternative (par ses réseaux de communication pour connaître les évènement d'ici et d'ailleurs)
Communiqué de l'Espagne : dry espagne (!) donnera une conférence de presse le 6 juin pour annoncer la manifestation du 19 juin à 19h et élaborera une note pour la presse (contact sur place qui lui dit que : « si tu veux, dès que je l'ai je te la passe pour diffuser dans les médias »...)
19 juin : 15 villes ont confirmé leur participation
En france : il y a Bordeaux, Paris, etc., l'Angleterre a confirmé, ainsi que le Japon.
Il faut prendre conscience que le mouvement n'est pas qu'espagnol, ni grec ni européen !
Événement plus proche : à Bayonne, le recours en référé du maire sur le prétexte d'insalubrité a été rejeté (voir actualité en ligne), ils ont donc décidé que le 1 juin il y avait fête pour célébrer.
A remarquer : il y a des boissons, de la nourriture mais pas d'alcool ! Cela signifie que c'est quelque chose de nouveau, d'un travail, et que c'est une question de crédibilité.
Communiqué interne à un syndicat (Front Syndical de Classe) : mouvement syndical de militant FSU et CGT regroupés au sud est → il faut« étendre, approfondir le mouvement, s'organiser. (...) Condamne l'intervention à Paris, qui est une preuve de l'oligarchie, blablabla.... »
Insistance sur le fait d'être apartide (et non pas apolitique) ce qui provoque déjà un changement dans les mentalités au sein de ces syndicats, car que disent il ? Ils font une remise en cause des directions des confédérations syndicales ... car il y a des querelles intestines... etc. Cela est explicite et symptomatique. Car ce mouvement n'a rien à voir avec ce qui se faisait jusqu'à présent.
Réponse au « pas d'été européen » de Juppé : on est pas pressés, on a pas de « calendrier européen », on a pas de siège de député à conserver, pas de ligne électorale, on a rien à perdre nous... notre voix est différente
Depuis le début NicoLAS n'a pas beaucoup pas beaucoup parlé... là ça va être pendant longtemps... CAR : au début, quand il était venu c'était pas pour diriger des commissions... C'est bien joli, mais là ici les gens sont doux comme des agneaux, les gens croient qu'on fait une sorte de jeu de rôle géant, on va faire un manifeste mais on va le donner à qui ? Aux politiques ? Ils vont verser des larmes sur notre sens de la démocratie et puis basta, on aura fait ça pour rien.
→ Ici tout le monde s'indigne, il faut prendre la parole pour s'exprimer et parler et s'indigner.
Voit et constate : la politique est guidée par industrie, les patrons, le capitalisme, le pognon... à l'origine la politique c'est pour le peuple, pas pour les grosse industries bourrées de pognons, à quoi ça leur sert tout ce pognon ? Au 15 du mois, certains ne peuvent plus bouffer que des pâtes, ils bossent 20h par semaine et gagnent une misère, et on devrait faire des courbettes aux hommes politique ?? On est feignant ? Qui c'est les irresponsables ? Ceux qui se tuent au travail, à se faire chier dans des chaines de conditionnement, où on ne peut pas se réaliser, et à 67 ans à la retraire, on est usé, malade, on va crever... Ce que j'aimerai c'est que les gens prennent conscience de ça, il faut arrêter de penser comme le veux les politiques, que le chomage c'est à cause de gens qui ne veulent pas bosser, que notre système social fait de nous des assistés.
Exemple d'infirmières à Pellegrin qui travaillent et disent ça, ça me fait bouillir, ça me bouffe, me révolte les gens n'ont pas conscience de ça, et quand ils seront plus bas que terre car licenciés ou qu'on aura supprimé leur poste et qu'ils vont se retrouver avec un chômage de merde, qu'ils seront obligés d'accepter un boulot d'éboueur ou de prostitution comme en Allemagne (légalisation, ce qui a fait qu'on a dit à des femmes qu'on cherchait des prostituées et qu'elles ne pouvaient donc pas refuser).
Réveillez vous, arrêter vos commissions, il y a des phases : indignation !!
Les gens qui sont autour ils passent sans s'arrêter, alors qu'ils pourraient prendre la parole !
Après la révolution, là on fera des commissions, il faut leur faire peur, sans violence, on prend 1000 personne qui crèvent la fin et on les envoient à Carrefour pour faire les courses sans payer : les forces de l'ordre seront débordées !
Il faut les prendre à la gueule par la non-violence !!
On doit prendre le pouvoir, faire peur et sans décapiter les gens et sans violence...
Joel, travaille à France telecom pessac, et vit dans le bassin d'Arcachon
Il a 2-3 petites infos : les partis politiques actuels sont auto-financés par l'état environ 71 million d'euros, ce qui représente 41% de leur financement, on comprend maintenant pourquoi (...)
Il y a 13 milliards de bonus bancaires diffusés à (...)
200 000 postes de fonctionnaires supprimés en 201? (...)
Quand on dit aujourd'hui que ce mouvement n'a jamais existé → sauf en france en 1789, avec les cahiers de doléances et commissions (là, c'est juste mondial)
Ici il faut construire quoi ? Une assemblée constituante, si on réécrit la déclaration de l'homme et du citoyen, ça sera NOUS ! Les politiques actuels n'y seront plus !
Il y avait 60 000 députés à l'époque ! 2 par commune, il faut se baser dessus, elle a fonctionné, le résultat n'est actuellement pas bon, mais au départ... il y a eu de l'inspiration crée pour les révolutions ailleurs, il faut s'en inspirer aujourd'hui.
Bonjour tout le monde, en fait comme on a dit que chacun dit ce qu'il a sur le coeur... Ce que je vis ici dans la société actuelle : c'est dur, y'a des gens qui sont en misère, jeunes, vieux... Je suis comme un poisson dans un aquarium, je voudrais en sortir mais n'ait pas la possibilité car tout est bloqué, ça me fait chier, ça me fait déprimer, je cherche une sortie, je tourne dans l'aquarium, je cherche une sortie et j'en trouve pas, certainement j'en trouverai avec tout le monde quoi. J'connais pas qui c'est qui nous veut du mal qui, il est invisible, je peux lui donner un nom : l'argent, c'est vraiment le poison. Tout ce qu'il faut pour vivre : manger, avoir un toit, des amis, mais tu peux pas avoir un toit dans Bordeaux si tu vas pas travailler, paies pas tes impôts, la solution ça serait d'aller vers là quoi. Tant qu'on en a besoin, on fait son jeu, que tu sois sdf ou que tu sois (...). C'est ce que j'avais sur le coeur.
Bonsoir tout le monde, moi j'ai un petit gars, je m'occupe de lui, je me crève le cul toute la nuit pour des cacahuètes je suis routier payé au smic, quand t'as un carton t'es un assassin, je sais pas comment vont évoluer les choses avec 1230 euros par mois, les flics sur la route, les fous sur la route, la nuit je rigole pas tous les jours. Là mon petit gars il va passer un weekend pépère, il a pas de logement, pas de paie, on a plus rien...
Moi c'est le 3ème jour que je viens, c'est la première fois que je prends la parole (le temps de prendre du recul), il y a plein de gens près à se bouger mais il faut des pionniers. On veut plus se laisser faire, « on va attendre les prochaines élections » pour faire changer les choses, et au final on doit choisir entre la peste et le choléra ! Il faut qu'on se bouge et qu'on fasse le manifeste pour qu'on le transmette à nos citoyens. Moi je suis près à aller dans le tram et parler aux citoyens !
C'est une base, à continuer, à transmettre comme un support qui nous présente, nos revendications, pour quoi on s'indigne comme l'a dit il faut une force de proposition, il faut faire ce manifeste absolument mais aussi rencontrer des acteurs locaux, car certains n'ont pas attendu : exemple de la coopérative : coopéquita. Ils sont locaux, bio, ce sont des gens qui ont déjà commencé à s'organiser. Même les gens résignés, ils ont conscience qu'il faut consommer du local, citation : « il faut rendre à l'agriculture sa place et son rang » pour éviter les intermédiaires, on peut nous enlever nos portables, télé, mais la bouffe et l'eau on se battra jusqu'au sang pour en avoir.
Pour que le mouvement soit une coopérative, s'en sortir différemment que d'aller au supermarché, ceux qui ont le temps peuvent le faire pour les gens qui bossent, il s'engage à aller rencontrer ces gens demain et leur donner envie à rejoindre le mouvement, une fois qu'il sera lancé beaucoup de gens prendront le pas.
Frank
Chiffres qui m'indignent : INSEE 2008, 42 milliard de salaires versés, hors prime etc. à l'ensemble des salariés de la France. Et c'est passé où ? Les banque ok. L'argent, elle s'en sert. Pour utiliser son argent, on a une carte bleue (payante), et lorsqu'on a un découvert → agios, etc. La banque en attendant elle fait des petits, on doit payer pour utiliser notre propre argent, et ponction encore plus pour la retraite et la sécu social...
Or si on fait un placement serein (obligataire = valeur mobilière qui est un titre de créance représentatif d'un emprunt), au final pour le service public on gagnera 2 milliards par an ! Pourquoi cette solution n'est pas utilisée ?? Laisser les banques s'en servir pour leur propre profit ? Il faudrait des taux normaux, plutôt que la séduction que les banques nous font, on se fait prendre pour des pingouins, et la banquise est en train de fondre...
Total : bénéfice de 2 milliard d'euros, 0 impôt sur le bénéfice. Ca aurait fait 3 millions et demi d'euros : combien de profs dans les écoles, d'aides aux location, etc. ? Ça c'est indignant.
65% de l'argent qui circule dans le monde est en circuit fermé, toutes les opérations financières, les politiciens ne peuvent rien y faire ou ils se font tuer, ils peuvent pas arriver au pouvoir, c'est à des gens comme nous d'agir, mais pas qu'à 50 il faut se bouger, être un peu pionnier, les gens passent et ça donne pas envie de venir s'indigner pas seulement venir mais ramener nos proches pour avoir plus de monde... voilà.
Sylvain : concernant le monde, il est content d'aujourd'hui. Message d'un camarade (désolée Sylvain, tu complètera, c'est un des participants espagnols au mouvement Democratia Real).
pour continuer dans les chiffres, c'est chiant mais ça montre facilement les choses... Il y a la crise, on a renfloué les banques, on a donné des thunes pour leur erreurs. Or en épargne les gens mettent au total 6 mille milliard d'euros de coté, NOTRE argent. ça c'est l'oligarchie, les politiques, la classe dirigeante : pour qu'ils mettent les gens dans la misère, pour des loyers ultra chers, c'est pas le pouvoir de l'argent mais d'une petite communauté, des mafieux...
Nico
Rebondir sur ce que tu disais : je suis d'accord, aller voir les acteurs locaux pour impulser certaines alternatives pour sortir du capitalisme... Il n'y a qu'à voir les manifestations sur les questions des sans papiers, qui se battent contre les catho intégristes, contre les idéo prédominantes.
C'est cool les indignés, mais c'est cool de dire qu'elle ait un sens ! Les blocages économiques lors de mouvement sociaux suffisent à foutre à mal certaines entreprises ! On est assez nombreux et dépités du mouvement des retraites, essayer de propager l'idée d'une grève reconductible et pas attendre 2012, les élections sont une mascarade on a jamais été représenté...
Exemple de l'Espagne de 1936 avec la méga révolte, ils ont viré les keufs et ouvert les prisons et les ont viré des AG car ils n'ont rien à faire là... ça mérite de s'élargir, mettons nous aux actions réelles !
Je voulais dire l'affaire Total : ils font 12 milliard, comment ça se passait ? Loi cadeau de Sarkozy : si les bénéfices de la société sont excédentaires au territoire français (hors France), ils n'ont pas besoin de payer d'impôt, partout ailleurs (...)
On nous dit vous voulez trop de choses alors qu'on leur dit rien, au système bancaire on leur a donné le droit de créer la monnaie et retiré ce droit à la banque de France et depuis c'est la fin et la dette ne fait qu'augmenter et oblige d'accepter des réformes de rigueur par cette dette artificielle !
On pourrait donner ce pouvoir, pour avoir de vrais conditions de vie ! Créer la monnaie !
Moi je voudrais parler des actions à prévoir pour la suite de l'orga, car les actions vont être primordiales et pour fédérer plus de monde. Faire les petits comités, et que si on est pas trop de monde à décider alors venir vendredi ou samedi pour que tout le monde puisse venir voter.
Propose pour savoir si on fait une manifestation samedi (partir place de la comédie et revenir à la victoire, pout une ag à 19h et voter les décisions.).
Samedi dernier pic nic à st michel avec cahier de doléance repris et joué, refaire ça serait une bonne idée ? Voter ce point là ?
Faire des ag tous les jours ça devient un peu trop, réfléchir si on fait pas un jour précis par semaine et à la place des ag mettre un point d'information c'est important pour parler du mouvement etc.
Idée d'un comité législatif pour regrouper des numéros d'avocats et de gens du droit pour nous aider dans les manif au cas où on finisse au commissariat, à concrétiser avec tout le monde...
En ce qui concerne l'orga : le weekend dernier cette semaine il s'agit de prises de parole et d'avis, et organiser un vote les vendredis pour le fruit du travail de la semaine passée.
Les rdv tous les jours à 19h a été voté uniquement pour cette semaine... on peut remettre au vote pour un rendez-vous hebdomadaire ou régulier... pour la manif, même chose toutes les propositions sont reprises et mises au vote pour décision collective...
Donc, si pour l'instant pas de prise de parole spontané... compte rendu du travail fait : différentes rencontres avec stylo papier ont été faites pour avoir les indignations, on a essayé de les préclasser par domaines et thèmes... Lecture puis soit reprise sur prise de parole soit un travail de répartition de commission pour un pot en commun ce soir entre l'action / la comminucation / le cahier de doléance... ok ? -Et pour le comité politico-socio-économique - Doléance etc, mais on peut les aborder, si Lucien veux animer une com' politique pas de soucis. Il faut s'ouvrir un peu à toutes les propositions et voir ce que ça donne, essayer de voir dans le but de créer un manifeste : qui sommes nous, que faisons nous et que voulons nous :
Qui sommes-nous ?
Nous sommes les Indigné.e.s, Citoyen.ne.s, nous sommes le Peuple, Libres, nous sommes Apartisant.e.s, Diversité, nous sommes Solidaires, Conscience Sociale, nous sommes Européen.ne.s, autogestionnaires
Que faisons-nous ?
Nous créons la Révolution pacifique, en réfléchissant et construisant ensemble, en autogestion*, pour une réappropriation de la Démocratie. * suppression de toute distinction entre dirigeant.e.s et dirigé.e.s, transparence et légitimité des décisions, non appropriation par certain.e.s des richesses produites par la collectivité, affirmation de l'aptitude des humain.e.s à s'organiser sans dirigeant.e.
« on s’indigne ; changeons ce système non représentatif ; nous nous réunissons en forum citoyen ; faisons une révolution démocratique ; essayons de réfléchir à des solutions politiques pour passer de l’esclavage du capitalisme à une démocratie réelle ; nous construisons ensemble ; nous pensons à une nouvelle constitution ; nous menons une réflexion sur les problématiques sociétales de chaque secteur ; nous nous indignons et invitons à rompre avec la crise ; nous souhaitons rompre avec les injustices et sortir des difficultés financières ».
Que voulons-nous ?
Recueil des propositions et doléances « brutes », pré classées par thème, sans sélection, ni élaboration collective :
DEMOCRATIE : « prise en compte des votes blancs ; débattre des questions locales ; prendre des décisions sur les problèmes locaux; pour un changement ; occupation de l’espace public ; moyens de production et de décisions politiques au peuple ; refonte des instances représentatives ; démocratie par la base ; un nouveau statut pour les élu.e.s ; participation de tous les citoyen.ne.s le désirant à l’élaboration des réglementations économiques, juridiques et sociales ; transparence des budgets et du contrôle des citoyen.ne.s ; changer de mode de scrutin et mettre en place un vote par points ; referendum mensuel pour changer la constitution ; le pouvoir au peuple ; la fin de l’oligarchie ; des élections ; amener un débat sur la démocratie dans toutes entités ou structures, partis, syndicats, associations, entreprises, écoles, familles, structures sociales, pour donner suite à nos échanges ; démocratie directe ; démocratie par la base ; réflexion sur l’organisation des institutions ; non cumul des mandats des élu.e.s et non cumul dans le temps ; l’interaction et l’échange social ; démocratie participative ; suppression de l’élection du/de la Président.e au suffrage universel ; assemblées locales ».
LIBRE CHOIX/SOCIETE : « indignez-vous ; simplicité ; lutte commune ; réappropriation de la rue ; espace public ; mutualisation ; nouvelle société et changement social et économique ; du temps pour être citoyen.ne et exercer nos compétences de citoyens ; avortement libre et gratuit ; autogestion ; anti patriarcat, anti sexisme, anti fascisme ; partage, égalité des chances ; solidarité, justice pour tous et toutes ; équité ; un revenu minimum pour tous et toutes ; redonner son sens la devise républicaine « Egalité, Liberté, Fraternité » ; aider les gens de la rue ; solidarité et respect ; une société juste et solidaire ; le train de vie des hommes/femmes politiques au détriment du peuple coopérant pour un partage et non une précarité ; la vie ce n’est pas le pouvoir ; l’éducation des enfants doit rester prioritaire ; garantir un système de santé équitable et un accès à des soins de qualité ; liberté individuelle ; un logement et de la nourriture pour tous et toutes ; du temps et des moyens pour s’épanouir (ne pas passer son temps à gagner sa vie puisqu’on l’a déjà !) ; être citoyen.ne; destruction des prisons et des centres de rétention ».
ECONOMIE : « suppression/désolidarisation des paradis fiscaux ; coopérative comme modèle économique et protection de l’emploi ; décroissance économique ; réappropriation ; la concurrence est opposée à coopération ; construire une résistance vis-à-vis des pouvoirs de l’argent qui dirigent nos gouvernant.e.s ; penser global pour agir local ; la fin de l’exploitation, du productivisme et du consumérisme ; une économie au service du bien être des populations ; rompre avec l’esclavage de la finance ; il faut repenser les bases de l’économie monétaire en tenant compte du capital social et environnemental ; nous voulons de l’écologie politique, qui allie autonomie et responsabilité au lieu d’opposer liberté et égalité ; augmentation des salaires ».
FINANCE : « la fin des marchés financiers ; changer la loi des banques centrales européennes ; nationalisation des banques sous la gouvernance d’institutions démocratiques ; fin de la dictature des marchés financiers ; sortir du système capitaliste »
ECOLOGIE/DEVELOPPEMENT DURABLE : « décroissance énergétique ; pour une consommation écologique et morale ; abolition de la torture et des expérimentations animales, des élevages en batterie ; à des fins d’industrialisation intelligente, pour une légalisation du cannabis (textile, énergie propre, médicaments) ; contre les corridas ; retrait du processus de Bologne et de la loi qui en découle ; trouver un équilibre entre êtres humains/animaux/environnement ; repenser nos besoins ; arrêter le pillage des ressources naturelles ».
MIGRATIONS : « parler des politiques migratoires européennes et françaises ; libre circulation des individu.e.s sans distinctions »
CULTURE/EDUCATION : « accès à la culture pour tous et toutes ; gratuité et accès libre à l’éducation et à la culture ».
MEDIAS/ACTIONS : « plus de visibilité médiatique ; organisation d’un mouvement/évènement à l’occasion d’une date symbolique comme le 14 juillet ou le 18 juin ; retirer de nos comptes bancaires une quantité d’argent symbolique pour démontrer que les banques ont besoin de nous ; boycott des principaux groupes pétroliers ; créer des commissions de réflexion sur des mesures concrètes et leurs orientations ; contrôle démocratique des médias ; réappropriation de l’information, pour une démocratie directe ; si des délégués sont choisis, ils devront représenter l’ensemble de l’assemblée, et devront respecter leur mandat ».
PHILOSOPHIE : « donnes-moi un point d’appui et je bougerai le Monde ; il faut savoir être malin ; ce que la nature ne t’as pas donné, Salamanque ne te le prêtera pas ; un monde dans lequel on pense d’abord au peuple, à la justice, à l’humanisation, au développement humain, puis à l’économie ; l’éthique »
=> C'est tout ce qui a été récolté et mis dans un pré-ordre mais à compléter et à retravailler...
En réaction à ces questions... des compléments, d'autres idées ?
Prise de parole ouverte
Moi, ce qui m'indigne : qu'il y a des gens à la rue, alors que d'autres se remplissent la panse dans des restaurants alors que d'autres ont froid, n'ont pas de lieu pour dormir, pour peu à peu que la tension les fassent devenir des animaux et se battent entre eux... ça, ça m'indigne.
- information d'un videur assassiné à blaye par des jeunes (?) de 32 ans (?!)-
Que faire pour lui ? Construire une société où on soit moins les uns contre les autres, s'opposer moins, soyez vigilants à vos raisonnements : même les flics, il ont une autorité au dessus d'eux, il ne faut pas rompre la communication (avis perso)...
Ce qui m'indigne : tout le monde parle d'argent, les médias... il y a quelque chose qu'on s'est fait usurper : c'est la liberté, on a pas de liberté, tout ce que tu peux faire c'est à condition que tu payes, que tu aies la monnaie pour payer, si t'as pas d'argent tu peux pas louer un appart', tu peux rien faire, tu te fais jeter de suite quand tu te mets à travailler. C'est important la liberté, c'est le plus important, l'argent on pourrait s'en passer... ça serait la solution, c'est compliqué et dur à obtenir, on a affaire même pas à de l'humain mais à une façon de récupérer tout, tout est récupéré par les syndicats, les grosses société...
Donc, on effectue ici un travail de collecte de doléances pour donner lieu à un manifeste, l'action n'empêche pas la réflexion et inversement, pour comment allons nous faire on va faire des commissions.
Commission action, etc. Parler d'emploi, de santé, d'énergie, d'éducation et plus encore. Nous sommes une assemblée constituante, venez participer aux débats à la place de la victoire..
On est sur la place publique pour discuter et reprendre conscience de notre parole, les débats vont continuer à évoluer, rien n'est figé, on va appliquer un principe de démocratie directe tout en circulant dans la rue et agir et faire connaître le mouvement, mener des actions sûrement singulières et on les fera savoir et diffuser (radio locale, contacts), continuer à relever les différentes doléances...
Nico
Du coup, deux choses : avant de vouloir élargir, il faut que le mouvement soit clair... il faut se mettre d'accord sur un manifeste et des revendications.
Il veut rappeler qu'il y a 3 ans, le centre de rétention brulait à Bordeaux, y'a eu des inculpés. Le centre est reconstruit cette année, la manifestation a été réprimée, revendications du centre de rétention (!)
Il faudrait porter la revendication de tous et toutes les sans papier, avoir un truc juridique en amont.
Revendications par rapport au centre de rétention : pas le droit de culte, ils partent au mitard, sont maltraités, ne mangent pas (un jour sur 2), se lavent une fois tous les 3 jours, vivent à côté de leurs chiottes, c'est dégueulasse, ils font des choses assez ?(...) au centre de Gradignan.
Juste pour rejoindre ce qui vient d'être dit : la politique d'immigration du gouvernement est innommable, épouvantable, ils vont jusqu'à chercher des enfants, des gosses car leurs parents sont immigrés, ils risquent d'être expulsés, il s'agit là d'une solidarité des plus urgente ! Il y a deux urgences : la rue, ceux qui n'ont pas de logement, et ceux qui sont sans papiers et qui sont traités pire que du bétail et comme des criminels... C'est une politique des fascistes purs et durs !!
Concernant les sans papiers, le 25 mai 2011, la commission politique et sociale a tablé sur les sans papier, la consitution (cf Compte rendu de cette AG ???)
Ce qui se passe, pour les sans papiers ou nomades/roms, il y en a pleins. Leurs droits sont bafoués et pas que pour eux, nous tous : toutes ces questions sont des reflets de ce qui nous arrive. Ils sont harcelés, amenés à louer des logements dégueulasses à des pris phénoménaux... ils sont payés au black (ne font que payer la cotisation). Notons qu'il est utile d'avoir sous la main des gens sans papier et sans droit, c'est une bonne main d'oeuvre sous-payée et sans droits ! Pour les nomades il y a eu pleins de décrets mais ils ne sont pas respectés (schéma départemental pour les aires d'accueils). Exemple de Mérignac et Pessac imposant une aire d'accueil pour ces personnes, mais pas d'accès aux terrains constructibles pour ceux qui veulent se sédentariser, pas de quoi installer des caravanes dessus, ni eau ni électricité, un contrôle policier pour des roms pourtant européens, où on ne leur délivre qu'un visa de 3 mois sans autorisation de travail ! On leur interdit de mendier, et ils ne peuvent pas non plus voler, puis on leur reprend les papier (séquestration, ce qui est illégal) : ça occupe les avocats, les associations, on est occupés à faire respecter des lois.
C'est le gros problème de la corruption, tout simplement, ça touche tout le monde, pour tous... on est tous des futurs esclaves, on est déjà des esclaves...
Donc le mouvement c'est super et il faut s'y joindre et aller en action comme à St Michel.
Rebondir sur les gens du voyage : à st médard d'Eyrans il y a un gamin qui est mort car le maire a refusé l'électricité et pas d'eau potable (mort du choléra). Pourquoi ? Car s'il leur refilait, ça aurait impliqué qu'ils auraient pu voter.
Ces gens n'ont pas de carnet d'identité, ce ne sont pas des citoyens (100 000 personnes), ce sont même des sous-citoyens. J'étais à Istanbul : j'ai appris que la France rentre en guerre contre la Lybie. L'Otan tue des gens sur prétexte de protéger des civils (voir actualité !)
Ca je l'ai appris du Financial time : au final, avant la résolution de l'onu (pour l'intervention) le partage était déjà prévu... ils avaient déjà prévu un centre pour gérer les activités pétrolières par l'ONU et l'union européenne : il s'agit d'une guerre impérialiste..
Or, il s'agissait à la base d'une révolution faisant partie des révolutions arabes ! Mais on les tue, on veut juste les priver de leurs ressources. Rappel qu'il va y avoir une plainte contre Sarkozy pour crime contre l'humanité à ce propos. (voir actu !)
Première fois qu'il vient, connait pas encore le mouvement ni son objectif, va se renseigner, ce qu'il veut dire c'est... il est là car indigné car pense qu'on est dans une société démocratique, ou plutôt, en le faisant croire... son objectif personnel, ça serait de faire prendre conscience aux gens que ce n'est pas en restant chez eux et en attendant 2012 qu'il va y avoir du changement. Si on s'en tient à cet objectif, ça veut dire qu'il faut considérer que les gens qui veulent ça peuvent être d'horizons variés (objectifs, partis politiques), je ne pense pas que le mouvement soit « apolitique »... ça veut aussi dire que les sujets qu'on évoque et qu'on retiont dans le manifeste qui va être fait, il faudrait voir quel sujet on aborde et lequel pas pour la recherche d'un consensus pour fédérer le plus de monde possible. Beaucoup de thèmes seront fédérateurs et d'autres non...
Pour dire nos objectifs et réunir le plus de monde possible... être le plus concret possible, notamment les chiffres, ça, ça parle...
Frank
On constate qu'il a beaucoup de parole, un but du mouvement. On parle de tout ce qui est à l'intérieur : on en a marre de la langue de bois, on veut la langue du coeur ! Bonne remarque...
Mais le principe de la démocratie directe c'est pas le consensus, c'est pas grave, on enregistre, on acte (cahier) et on tiendra compte des pourcentages qui mobilisent pour des doléances rassembleuses... mais les débats ne sont pas fermés, on pourra continuer à discuter en commission de débat, c'est comme ça le principe, laisser la parole et laisser parler, essayer de trouver des consensus ou pas, les besoins vont évoluer...
Pour la continuité des débats, ceux qui sont désireux de réfléchir sur des modes d'actions peuvent venir le voir, il fait parti du réseau des désobéissants...
Ceux qui veulent peuvent me suivre, on verra ça en premier jet et bonne continuation à ceux qui veulent s'exprimer tous les soirs... !
Viviane, étudiante en psychologie à Bordeaux 2 et secrétaire de séance. Par rapport à ce qui a été dit 2 paragraphes plus haut : attention à la volonté d'aboutir au consensus, comme l'a dit le précédent interlocuteur ce n'est pas le but de la démocratie réelle, au contraire on est au début du mouvement et il est trop tôt pour ça, il faut laisser les débats ouverts et creuser petit à petit, le but n'est PAS de fédérer à tout prix, au contraire il faut rester sur le mode de la discussion en AG et du débat. Attention aux dérives qui voudrait nous faire fonctionner comme un parti politique, on en est pas un, au contraire.
Invitations à se rapprocher, proposition de passer à la rédaction du manifeste pour avancer... (nombre de personnes : environ 30-40)
Bonjour, première fois qu'il vient. Par rapport au logement : je cherchais un appart' et suis tombé sur des familles de proprio qui avaient un ou plusieurs appart' chacun, je trouve que la multipropriété... serait à abolir. On parlait des banques, c'est un thème qui m'énerve.
On connait pas l'ampleur de choses, la loi est passée pour obliger à avoir 8% de fonds propres. (...)
La bourse, c'est ce qui esclavagise les travailleurs, parce qu'on leur demande 4% de marge, mais qui ne lui revient pas mais revient à la bourse.
Il l'a vu de ses yeux, on parle de numéros : pour prendre des positions en bourse on ne met que 5% du montant, en plaçant 10 000 euros on peut gagner 1400 euros (?)
Le système financier ne peut marcher que si les banques réinvestissent dans le monde et or elles ne font que le mettre dans leur grand sac à bourse et on s'appauvrit pendant ce temps...
Je suis allé en Espagne jamais vu autant de porsche, de ferrari etc, alors que moi j'ai ma vieille voiture...
Fumer dans la rue, boire dans la rue, faire la fête, tout ça, de plus en plus dès qu'on est dans la rue on nous l'interdit, on nous en empêche alors que ça sert de régulateur d'humeur, on veut nous rendre cubique alors qu'on est rond à la base, et ça ça fait vraiment chier.
Pour parler sur notre mode de travail, car croit qu'on a déjà un groupe d'action publique, on a fait une collection hier mais on a pas décidé ce qu'on va faire avec ça, s'il y a des revendications avec ça ?
Pour parler de l'action publique : qu'est ce qu'on fait avec les revendications, est ce qu'on travaille sur ça ou se sépare en comité ? Qu'est ce qu'ils pensent, si tout le monde est d'accord à continuer en comité ou travailler sur les revendications...
Pense qu'il faut travailler avec ça, sinon on va continuer à parler et parler.....
Cela fait plusieurs jours qu'on se réunit et on commence à parler au fond des choses, revendications notées et à mettre en place.
D'accord, la commission action publique se réunie, je suis contre ! Il faut pas créer d'élitisme, le débat c'est en AG, je trouve ça dérangeant même sur des simples reformulations... c'est comme ça qu'on construit un mouvement, ne reproduisons pas ce que le système actuel fait. Je sais pas, j'ai envie de discuter de toutes les revendications, ce qui pose problème...
Il y a beaucoup de choses on devrait faire : des débats ciblés sur des problèmes ciblés, par exemple le logement qui concerne tout le monde, chacun a son thème...
L'assemblée c'est bien pour s'exprimer et apprendre à s'écouter, et en commission pour arriver à concrétiser des choses. Travaillons plus sur le manifeste, et comment il peut se représenter... si vous le voulez bien.
Proposition de faire un argumentaire super détaillé...
Trouver quelques idées sur lesquelles on est d'accord et garder les détails.
Évident que les doléances doivent être argumentés, développés, mais ça va devoir passer par des petites commissions sur des thèmes...
Il faut diviser tout ça, logement etc. mais y'a des liens à faire : c'est ça le capitalisme... si je regarde le manifeste y'a des accolades que je ne comprends pas.
Les commissions peuvent aller plus vite...
Il faut développer un sujet en ag pour qu'on en parle vraiment, récupérer l'avis des gens et après lancer les gens à participer et élaborer... pour se concentrer sur des sujets et pas des partis de droite ou autre....
Si on veut avancer, il faut une synthèse, qui ne sera pas définitive, c'est une étape. Il faut que chaque sujet à un moment donné soit travaillé en commission pour approfondir, et chaque commission présenterait son travail pour y apporter des compléments... travail de fond, travailler sur l'expression.
Pour le manifeste, si tu veux parler du capitalisme on peut, mais après ?
Proposition d'un manifeste pas arrêté sur les thèmes, juste les thèmes de débats et points de repères à donner à une personne pour lui parler du mouvement.
Doit rester dans la rue (notion d'assemblée, agora, etc), on doit essayer de synthétiser et pas enlever aux AG cette force de proposition et penser à ce qui ce fait actuellement.
Noter une idée et attendre l'ag pour en parler.
Contre la création de petits comités, on veut un manifeste rapidement, mais la démocratie prend du temps...
Il faut faire une différence entre nos revendications et le manifeste ↔ qui ressemblerait plus à une inviration pour rassembler plus de gens... dire ce qu'on fait ici... et trouver des moyens pour toucher plus de gens.
Rappel de laisser du temps au temps, que l'échéance des espagnols c'était l'élection et que nous on a plus de temps, il faut pas mettre des revendications maintenant sur le « tract »/manifeste car ça va rebuter des gens alors qu'on veut au contraire inviter les gens à prendre la parole.
Rappel de laisser des messages sur le répondeur de la radio (cf mur du groupe FB) La Clef des Ondes...
21h30
Insiste sur le terme d'autogestion pour notre définition : c'est pas à pas un système qui fonctionne à la verticale mais plutôt à lhorizontale. C'est un fonctionnement de manière assembléiste, sans plus de pouvoir entre les mains d'une seule personne qu'entre tous les gens, en tournant au niveau des représentants.
Nécessité de sensibiliser le maximum de gens, sur les thèmes qui nous touchent ! de société, d'emploi, de logement, sur la situation économique, le plan d'austérité.
Ces termes doivent être actés dans le manifeste car ils ont été actés en AG.
Personne venant de Toulouse : vous êtes peu nombreux... nous, ce qu'on fait c'est le flying avec un fly très simple, juste 3 phrases, telle heure, 19h, telle place, on lâche une phrase vite fait en précisant que c'est « pas de la pub, c'est pas de la pub ! », y'a des gens qui fly fly... au début étaient 50 et 3 jours après on était 4 fois plus, et on avance... et les nouveaux tracts (http://dl.free.fr/ooD1U4Tur/PrenonsLaPlace_Double.pdf) on en imprime 5000...
Y'en a un qui se met au milieu et essaie de parler... beaucoup de gens ont de l'intelligence, de la pédagogie... après tout le monde parle avec tout le monde.
En ag il y a beaucoup de gens qui ne parlent pas.... dont moi, je suis incapable de parler à tout le monde comme ça... mais il y a des choses qui donnent espoir : avoir une liaison skype avec l'Espagne pendant les AG.
Il faut essayer d'être nombreux avant, on arrive à démarcher sur plein de sujets différents, je vous conseille des fly et attendez d'être nombreux pour faire émerger des idées... la cause, basta, ça suffit...
Départ de la secrétaire de séance à 22h, mais les deux sous-ag (comités ?) continuent de travailler.
Voir demain 19h pour le résultat du travail de ces commissions, qui sera soumis au vote !
Comptage : 90 personnes
Introduction faite par Marie-Laure
Il s'agit d'un rassemblent des Indignés : l'objectif de parler de la démocratie, que chacun parle et s'écoute sur ce sujet, d'évoquer notre indignation. Cette semaine, on travaille sur le manifeste ainsi que le cahier de doléance. Tout cela n'est d'ailleurs pas définitif, ce peut être complété, et ça va prendre du temps...
Explication du fonctionnement : un modérateur (pour donner la parole à la demande et maintenir le tour de parole) et un secrétaire de séance (pour le compte rendu, groupe fb et les autres modes de com plus ouverts et plus larges.
Désignation des modérateurs et secrétaires...
Prise de parole.
D'abord faire un point presse pour le local et le national mais aussi à l'étranger, puis sur les travaux faits depuis quelques jours, la présentation des travaux, avec une répartition par thème...
Ce soir il s'agit de continuer à travailler, essayer de se répartir en commissions.
Presse : Frank prend la parole
Tous les jours il fait 1 communication de presse de l'info alternative (par ses réseaux de communication pour connaître les évènement d'ici et d'ailleurs)
Communiqué de l'Espagne : dry espagne (!) donnera une conférence de presse le 6 juin pour annoncer la manifestation du 19 juin à 19h et élaborera une note pour la presse (contact sur place qui lui dit que : « si tu veux, dès que je l'ai je te la passe pour diffuser dans les médias »...)
19 juin : 15 villes ont confirmé leur participation
En france : il y a Bordeaux, Paris, etc., l'Angleterre a confirmé, ainsi que le Japon.
Il faut prendre conscience que le mouvement n'est pas qu'espagnol, ni grec ni européen !
Événement plus proche : à Bayonne, le recours en référé du maire sur le prétexte d'insalubrité a été rejeté (voir actualité en ligne), ils ont donc décidé que le 1 juin il y avait fête pour célébrer.
A remarquer : il y a des boissons, de la nourriture mais pas d'alcool ! Cela signifie que c'est quelque chose de nouveau, d'un travail, et que c'est une question de crédibilité.
Communiqué interne à un syndicat (Front Syndical de Classe) : mouvement syndical de militant FSU et CGT regroupés au sud est → il faut« étendre, approfondir le mouvement, s'organiser. (...) Condamne l'intervention à Paris, qui est une preuve de l'oligarchie, blablabla.... »
Insistance sur le fait d'être apartide (et non pas apolitique) ce qui provoque déjà un changement dans les mentalités au sein de ces syndicats, car que disent il ? Ils font une remise en cause des directions des confédérations syndicales ... car il y a des querelles intestines... etc. Cela est explicite et symptomatique. Car ce mouvement n'a rien à voir avec ce qui se faisait jusqu'à présent.
Réponse au « pas d'été européen » de Juppé : on est pas pressés, on a pas de « calendrier européen », on a pas de siège de député à conserver, pas de ligne électorale, on a rien à perdre nous... notre voix est différente
Depuis le début NicoLAS n'a pas beaucoup pas beaucoup parlé... là ça va être pendant longtemps... CAR : au début, quand il était venu c'était pas pour diriger des commissions... C'est bien joli, mais là ici les gens sont doux comme des agneaux, les gens croient qu'on fait une sorte de jeu de rôle géant, on va faire un manifeste mais on va le donner à qui ? Aux politiques ? Ils vont verser des larmes sur notre sens de la démocratie et puis basta, on aura fait ça pour rien.
→ Ici tout le monde s'indigne, il faut prendre la parole pour s'exprimer et parler et s'indigner.
Voit et constate : la politique est guidée par industrie, les patrons, le capitalisme, le pognon... à l'origine la politique c'est pour le peuple, pas pour les grosse industries bourrées de pognons, à quoi ça leur sert tout ce pognon ? Au 15 du mois, certains ne peuvent plus bouffer que des pâtes, ils bossent 20h par semaine et gagnent une misère, et on devrait faire des courbettes aux hommes politique ?? On est feignant ? Qui c'est les irresponsables ? Ceux qui se tuent au travail, à se faire chier dans des chaines de conditionnement, où on ne peut pas se réaliser, et à 67 ans à la retraire, on est usé, malade, on va crever... Ce que j'aimerai c'est que les gens prennent conscience de ça, il faut arrêter de penser comme le veux les politiques, que le chomage c'est à cause de gens qui ne veulent pas bosser, que notre système social fait de nous des assistés.
Exemple d'infirmières à Pellegrin qui travaillent et disent ça, ça me fait bouillir, ça me bouffe, me révolte les gens n'ont pas conscience de ça, et quand ils seront plus bas que terre car licenciés ou qu'on aura supprimé leur poste et qu'ils vont se retrouver avec un chômage de merde, qu'ils seront obligés d'accepter un boulot d'éboueur ou de prostitution comme en Allemagne (légalisation, ce qui a fait qu'on a dit à des femmes qu'on cherchait des prostituées et qu'elles ne pouvaient donc pas refuser).
Réveillez vous, arrêter vos commissions, il y a des phases : indignation !!
Les gens qui sont autour ils passent sans s'arrêter, alors qu'ils pourraient prendre la parole !
Après la révolution, là on fera des commissions, il faut leur faire peur, sans violence, on prend 1000 personne qui crèvent la fin et on les envoient à Carrefour pour faire les courses sans payer : les forces de l'ordre seront débordées !
Il faut les prendre à la gueule par la non-violence !!
On doit prendre le pouvoir, faire peur et sans décapiter les gens et sans violence...
Joel, travaille à France telecom pessac, et vit dans le bassin d'Arcachon
Il a 2-3 petites infos : les partis politiques actuels sont auto-financés par l'état environ 71 million d'euros, ce qui représente 41% de leur financement, on comprend maintenant pourquoi (...)
Il y a 13 milliards de bonus bancaires diffusés à (...)
200 000 postes de fonctionnaires supprimés en 201? (...)
Quand on dit aujourd'hui que ce mouvement n'a jamais existé → sauf en france en 1789, avec les cahiers de doléances et commissions (là, c'est juste mondial)
Ici il faut construire quoi ? Une assemblée constituante, si on réécrit la déclaration de l'homme et du citoyen, ça sera NOUS ! Les politiques actuels n'y seront plus !
Il y avait 60 000 députés à l'époque ! 2 par commune, il faut se baser dessus, elle a fonctionné, le résultat n'est actuellement pas bon, mais au départ... il y a eu de l'inspiration crée pour les révolutions ailleurs, il faut s'en inspirer aujourd'hui.
Bonjour tout le monde, en fait comme on a dit que chacun dit ce qu'il a sur le coeur... Ce que je vis ici dans la société actuelle : c'est dur, y'a des gens qui sont en misère, jeunes, vieux... Je suis comme un poisson dans un aquarium, je voudrais en sortir mais n'ait pas la possibilité car tout est bloqué, ça me fait chier, ça me fait déprimer, je cherche une sortie, je tourne dans l'aquarium, je cherche une sortie et j'en trouve pas, certainement j'en trouverai avec tout le monde quoi. J'connais pas qui c'est qui nous veut du mal qui, il est invisible, je peux lui donner un nom : l'argent, c'est vraiment le poison. Tout ce qu'il faut pour vivre : manger, avoir un toit, des amis, mais tu peux pas avoir un toit dans Bordeaux si tu vas pas travailler, paies pas tes impôts, la solution ça serait d'aller vers là quoi. Tant qu'on en a besoin, on fait son jeu, que tu sois sdf ou que tu sois (...). C'est ce que j'avais sur le coeur.
Bonsoir tout le monde, moi j'ai un petit gars, je m'occupe de lui, je me crève le cul toute la nuit pour des cacahuètes je suis routier payé au smic, quand t'as un carton t'es un assassin, je sais pas comment vont évoluer les choses avec 1230 euros par mois, les flics sur la route, les fous sur la route, la nuit je rigole pas tous les jours. Là mon petit gars il va passer un weekend pépère, il a pas de logement, pas de paie, on a plus rien...
Moi c'est le 3ème jour que je viens, c'est la première fois que je prends la parole (le temps de prendre du recul), il y a plein de gens près à se bouger mais il faut des pionniers. On veut plus se laisser faire, « on va attendre les prochaines élections » pour faire changer les choses, et au final on doit choisir entre la peste et le choléra ! Il faut qu'on se bouge et qu'on fasse le manifeste pour qu'on le transmette à nos citoyens. Moi je suis près à aller dans le tram et parler aux citoyens !
C'est une base, à continuer, à transmettre comme un support qui nous présente, nos revendications, pour quoi on s'indigne comme l'a dit il faut une force de proposition, il faut faire ce manifeste absolument mais aussi rencontrer des acteurs locaux, car certains n'ont pas attendu : exemple de la coopérative : coopéquita. Ils sont locaux, bio, ce sont des gens qui ont déjà commencé à s'organiser. Même les gens résignés, ils ont conscience qu'il faut consommer du local, citation : « il faut rendre à l'agriculture sa place et son rang » pour éviter les intermédiaires, on peut nous enlever nos portables, télé, mais la bouffe et l'eau on se battra jusqu'au sang pour en avoir.
Pour que le mouvement soit une coopérative, s'en sortir différemment que d'aller au supermarché, ceux qui ont le temps peuvent le faire pour les gens qui bossent, il s'engage à aller rencontrer ces gens demain et leur donner envie à rejoindre le mouvement, une fois qu'il sera lancé beaucoup de gens prendront le pas.
Frank
Chiffres qui m'indignent : INSEE 2008, 42 milliard de salaires versés, hors prime etc. à l'ensemble des salariés de la France. Et c'est passé où ? Les banque ok. L'argent, elle s'en sert. Pour utiliser son argent, on a une carte bleue (payante), et lorsqu'on a un découvert → agios, etc. La banque en attendant elle fait des petits, on doit payer pour utiliser notre propre argent, et ponction encore plus pour la retraite et la sécu social...
Or si on fait un placement serein (obligataire = valeur mobilière qui est un titre de créance représentatif d'un emprunt), au final pour le service public on gagnera 2 milliards par an ! Pourquoi cette solution n'est pas utilisée ?? Laisser les banques s'en servir pour leur propre profit ? Il faudrait des taux normaux, plutôt que la séduction que les banques nous font, on se fait prendre pour des pingouins, et la banquise est en train de fondre...
Total : bénéfice de 2 milliard d'euros, 0 impôt sur le bénéfice. Ca aurait fait 3 millions et demi d'euros : combien de profs dans les écoles, d'aides aux location, etc. ? Ça c'est indignant.
65% de l'argent qui circule dans le monde est en circuit fermé, toutes les opérations financières, les politiciens ne peuvent rien y faire ou ils se font tuer, ils peuvent pas arriver au pouvoir, c'est à des gens comme nous d'agir, mais pas qu'à 50 il faut se bouger, être un peu pionnier, les gens passent et ça donne pas envie de venir s'indigner pas seulement venir mais ramener nos proches pour avoir plus de monde... voilà.
Sylvain : concernant le monde, il est content d'aujourd'hui. Message d'un camarade (désolée Sylvain, tu complètera, c'est un des participants espagnols au mouvement Democratia Real).
pour continuer dans les chiffres, c'est chiant mais ça montre facilement les choses... Il y a la crise, on a renfloué les banques, on a donné des thunes pour leur erreurs. Or en épargne les gens mettent au total 6 mille milliard d'euros de coté, NOTRE argent. ça c'est l'oligarchie, les politiques, la classe dirigeante : pour qu'ils mettent les gens dans la misère, pour des loyers ultra chers, c'est pas le pouvoir de l'argent mais d'une petite communauté, des mafieux...
Nico
Rebondir sur ce que tu disais : je suis d'accord, aller voir les acteurs locaux pour impulser certaines alternatives pour sortir du capitalisme... Il n'y a qu'à voir les manifestations sur les questions des sans papiers, qui se battent contre les catho intégristes, contre les idéo prédominantes.
C'est cool les indignés, mais c'est cool de dire qu'elle ait un sens ! Les blocages économiques lors de mouvement sociaux suffisent à foutre à mal certaines entreprises ! On est assez nombreux et dépités du mouvement des retraites, essayer de propager l'idée d'une grève reconductible et pas attendre 2012, les élections sont une mascarade on a jamais été représenté...
Exemple de l'Espagne de 1936 avec la méga révolte, ils ont viré les keufs et ouvert les prisons et les ont viré des AG car ils n'ont rien à faire là... ça mérite de s'élargir, mettons nous aux actions réelles !
Je voulais dire l'affaire Total : ils font 12 milliard, comment ça se passait ? Loi cadeau de Sarkozy : si les bénéfices de la société sont excédentaires au territoire français (hors France), ils n'ont pas besoin de payer d'impôt, partout ailleurs (...)
On nous dit vous voulez trop de choses alors qu'on leur dit rien, au système bancaire on leur a donné le droit de créer la monnaie et retiré ce droit à la banque de France et depuis c'est la fin et la dette ne fait qu'augmenter et oblige d'accepter des réformes de rigueur par cette dette artificielle !
On pourrait donner ce pouvoir, pour avoir de vrais conditions de vie ! Créer la monnaie !
Moi je voudrais parler des actions à prévoir pour la suite de l'orga, car les actions vont être primordiales et pour fédérer plus de monde. Faire les petits comités, et que si on est pas trop de monde à décider alors venir vendredi ou samedi pour que tout le monde puisse venir voter.
Propose pour savoir si on fait une manifestation samedi (partir place de la comédie et revenir à la victoire, pout une ag à 19h et voter les décisions.).
Samedi dernier pic nic à st michel avec cahier de doléance repris et joué, refaire ça serait une bonne idée ? Voter ce point là ?
Faire des ag tous les jours ça devient un peu trop, réfléchir si on fait pas un jour précis par semaine et à la place des ag mettre un point d'information c'est important pour parler du mouvement etc.
Idée d'un comité législatif pour regrouper des numéros d'avocats et de gens du droit pour nous aider dans les manif au cas où on finisse au commissariat, à concrétiser avec tout le monde...
En ce qui concerne l'orga : le weekend dernier cette semaine il s'agit de prises de parole et d'avis, et organiser un vote les vendredis pour le fruit du travail de la semaine passée.
Les rdv tous les jours à 19h a été voté uniquement pour cette semaine... on peut remettre au vote pour un rendez-vous hebdomadaire ou régulier... pour la manif, même chose toutes les propositions sont reprises et mises au vote pour décision collective...
Donc, si pour l'instant pas de prise de parole spontané... compte rendu du travail fait : différentes rencontres avec stylo papier ont été faites pour avoir les indignations, on a essayé de les préclasser par domaines et thèmes... Lecture puis soit reprise sur prise de parole soit un travail de répartition de commission pour un pot en commun ce soir entre l'action / la comminucation / le cahier de doléance... ok ? -Et pour le comité politico-socio-économique - Doléance etc, mais on peut les aborder, si Lucien veux animer une com' politique pas de soucis. Il faut s'ouvrir un peu à toutes les propositions et voir ce que ça donne, essayer de voir dans le but de créer un manifeste : qui sommes nous, que faisons nous et que voulons nous :
Qui sommes-nous ?
Nous sommes les Indigné.e.s, Citoyen.ne.s, nous sommes le Peuple, Libres, nous sommes Apartisant.e.s, Diversité, nous sommes Solidaires, Conscience Sociale, nous sommes Européen.ne.s, autogestionnaires
Que faisons-nous ?
Nous créons la Révolution pacifique, en réfléchissant et construisant ensemble, en autogestion*, pour une réappropriation de la Démocratie. * suppression de toute distinction entre dirigeant.e.s et dirigé.e.s, transparence et légitimité des décisions, non appropriation par certain.e.s des richesses produites par la collectivité, affirmation de l'aptitude des humain.e.s à s'organiser sans dirigeant.e.
« on s’indigne ; changeons ce système non représentatif ; nous nous réunissons en forum citoyen ; faisons une révolution démocratique ; essayons de réfléchir à des solutions politiques pour passer de l’esclavage du capitalisme à une démocratie réelle ; nous construisons ensemble ; nous pensons à une nouvelle constitution ; nous menons une réflexion sur les problématiques sociétales de chaque secteur ; nous nous indignons et invitons à rompre avec la crise ; nous souhaitons rompre avec les injustices et sortir des difficultés financières ».
Que voulons-nous ?
Recueil des propositions et doléances « brutes », pré classées par thème, sans sélection, ni élaboration collective :
DEMOCRATIE : « prise en compte des votes blancs ; débattre des questions locales ; prendre des décisions sur les problèmes locaux; pour un changement ; occupation de l’espace public ; moyens de production et de décisions politiques au peuple ; refonte des instances représentatives ; démocratie par la base ; un nouveau statut pour les élu.e.s ; participation de tous les citoyen.ne.s le désirant à l’élaboration des réglementations économiques, juridiques et sociales ; transparence des budgets et du contrôle des citoyen.ne.s ; changer de mode de scrutin et mettre en place un vote par points ; referendum mensuel pour changer la constitution ; le pouvoir au peuple ; la fin de l’oligarchie ; des élections ; amener un débat sur la démocratie dans toutes entités ou structures, partis, syndicats, associations, entreprises, écoles, familles, structures sociales, pour donner suite à nos échanges ; démocratie directe ; démocratie par la base ; réflexion sur l’organisation des institutions ; non cumul des mandats des élu.e.s et non cumul dans le temps ; l’interaction et l’échange social ; démocratie participative ; suppression de l’élection du/de la Président.e au suffrage universel ; assemblées locales ».
LIBRE CHOIX/SOCIETE : « indignez-vous ; simplicité ; lutte commune ; réappropriation de la rue ; espace public ; mutualisation ; nouvelle société et changement social et économique ; du temps pour être citoyen.ne et exercer nos compétences de citoyens ; avortement libre et gratuit ; autogestion ; anti patriarcat, anti sexisme, anti fascisme ; partage, égalité des chances ; solidarité, justice pour tous et toutes ; équité ; un revenu minimum pour tous et toutes ; redonner son sens la devise républicaine « Egalité, Liberté, Fraternité » ; aider les gens de la rue ; solidarité et respect ; une société juste et solidaire ; le train de vie des hommes/femmes politiques au détriment du peuple coopérant pour un partage et non une précarité ; la vie ce n’est pas le pouvoir ; l’éducation des enfants doit rester prioritaire ; garantir un système de santé équitable et un accès à des soins de qualité ; liberté individuelle ; un logement et de la nourriture pour tous et toutes ; du temps et des moyens pour s’épanouir (ne pas passer son temps à gagner sa vie puisqu’on l’a déjà !) ; être citoyen.ne; destruction des prisons et des centres de rétention ».
ECONOMIE : « suppression/désolidarisation des paradis fiscaux ; coopérative comme modèle économique et protection de l’emploi ; décroissance économique ; réappropriation ; la concurrence est opposée à coopération ; construire une résistance vis-à-vis des pouvoirs de l’argent qui dirigent nos gouvernant.e.s ; penser global pour agir local ; la fin de l’exploitation, du productivisme et du consumérisme ; une économie au service du bien être des populations ; rompre avec l’esclavage de la finance ; il faut repenser les bases de l’économie monétaire en tenant compte du capital social et environnemental ; nous voulons de l’écologie politique, qui allie autonomie et responsabilité au lieu d’opposer liberté et égalité ; augmentation des salaires ».
FINANCE : « la fin des marchés financiers ; changer la loi des banques centrales européennes ; nationalisation des banques sous la gouvernance d’institutions démocratiques ; fin de la dictature des marchés financiers ; sortir du système capitaliste »
ECOLOGIE/DEVELOPPEMENT DURABLE : « décroissance énergétique ; pour une consommation écologique et morale ; abolition de la torture et des expérimentations animales, des élevages en batterie ; à des fins d’industrialisation intelligente, pour une légalisation du cannabis (textile, énergie propre, médicaments) ; contre les corridas ; retrait du processus de Bologne et de la loi qui en découle ; trouver un équilibre entre êtres humains/animaux/environnement ; repenser nos besoins ; arrêter le pillage des ressources naturelles ».
MIGRATIONS : « parler des politiques migratoires européennes et françaises ; libre circulation des individu.e.s sans distinctions »
CULTURE/EDUCATION : « accès à la culture pour tous et toutes ; gratuité et accès libre à l’éducation et à la culture ».
MEDIAS/ACTIONS : « plus de visibilité médiatique ; organisation d’un mouvement/évènement à l’occasion d’une date symbolique comme le 14 juillet ou le 18 juin ; retirer de nos comptes bancaires une quantité d’argent symbolique pour démontrer que les banques ont besoin de nous ; boycott des principaux groupes pétroliers ; créer des commissions de réflexion sur des mesures concrètes et leurs orientations ; contrôle démocratique des médias ; réappropriation de l’information, pour une démocratie directe ; si des délégués sont choisis, ils devront représenter l’ensemble de l’assemblée, et devront respecter leur mandat ».
PHILOSOPHIE : « donnes-moi un point d’appui et je bougerai le Monde ; il faut savoir être malin ; ce que la nature ne t’as pas donné, Salamanque ne te le prêtera pas ; un monde dans lequel on pense d’abord au peuple, à la justice, à l’humanisation, au développement humain, puis à l’économie ; l’éthique »
=> C'est tout ce qui a été récolté et mis dans un pré-ordre mais à compléter et à retravailler...
En réaction à ces questions... des compléments, d'autres idées ?
Prise de parole ouverte
Moi, ce qui m'indigne : qu'il y a des gens à la rue, alors que d'autres se remplissent la panse dans des restaurants alors que d'autres ont froid, n'ont pas de lieu pour dormir, pour peu à peu que la tension les fassent devenir des animaux et se battent entre eux... ça, ça m'indigne.
- information d'un videur assassiné à blaye par des jeunes (?) de 32 ans (?!)-
Que faire pour lui ? Construire une société où on soit moins les uns contre les autres, s'opposer moins, soyez vigilants à vos raisonnements : même les flics, il ont une autorité au dessus d'eux, il ne faut pas rompre la communication (avis perso)...
Ce qui m'indigne : tout le monde parle d'argent, les médias... il y a quelque chose qu'on s'est fait usurper : c'est la liberté, on a pas de liberté, tout ce que tu peux faire c'est à condition que tu payes, que tu aies la monnaie pour payer, si t'as pas d'argent tu peux pas louer un appart', tu peux rien faire, tu te fais jeter de suite quand tu te mets à travailler. C'est important la liberté, c'est le plus important, l'argent on pourrait s'en passer... ça serait la solution, c'est compliqué et dur à obtenir, on a affaire même pas à de l'humain mais à une façon de récupérer tout, tout est récupéré par les syndicats, les grosses société...
Donc, on effectue ici un travail de collecte de doléances pour donner lieu à un manifeste, l'action n'empêche pas la réflexion et inversement, pour comment allons nous faire on va faire des commissions.
Commission action, etc. Parler d'emploi, de santé, d'énergie, d'éducation et plus encore. Nous sommes une assemblée constituante, venez participer aux débats à la place de la victoire..
On est sur la place publique pour discuter et reprendre conscience de notre parole, les débats vont continuer à évoluer, rien n'est figé, on va appliquer un principe de démocratie directe tout en circulant dans la rue et agir et faire connaître le mouvement, mener des actions sûrement singulières et on les fera savoir et diffuser (radio locale, contacts), continuer à relever les différentes doléances...
Nico
Du coup, deux choses : avant de vouloir élargir, il faut que le mouvement soit clair... il faut se mettre d'accord sur un manifeste et des revendications.
Il veut rappeler qu'il y a 3 ans, le centre de rétention brulait à Bordeaux, y'a eu des inculpés. Le centre est reconstruit cette année, la manifestation a été réprimée, revendications du centre de rétention (!)
Il faudrait porter la revendication de tous et toutes les sans papier, avoir un truc juridique en amont.
Revendications par rapport au centre de rétention : pas le droit de culte, ils partent au mitard, sont maltraités, ne mangent pas (un jour sur 2), se lavent une fois tous les 3 jours, vivent à côté de leurs chiottes, c'est dégueulasse, ils font des choses assez ?(...) au centre de Gradignan.
Juste pour rejoindre ce qui vient d'être dit : la politique d'immigration du gouvernement est innommable, épouvantable, ils vont jusqu'à chercher des enfants, des gosses car leurs parents sont immigrés, ils risquent d'être expulsés, il s'agit là d'une solidarité des plus urgente ! Il y a deux urgences : la rue, ceux qui n'ont pas de logement, et ceux qui sont sans papiers et qui sont traités pire que du bétail et comme des criminels... C'est une politique des fascistes purs et durs !!
Concernant les sans papiers, le 25 mai 2011, la commission politique et sociale a tablé sur les sans papier, la consitution (cf Compte rendu de cette AG ???)
Ce qui se passe, pour les sans papiers ou nomades/roms, il y en a pleins. Leurs droits sont bafoués et pas que pour eux, nous tous : toutes ces questions sont des reflets de ce qui nous arrive. Ils sont harcelés, amenés à louer des logements dégueulasses à des pris phénoménaux... ils sont payés au black (ne font que payer la cotisation). Notons qu'il est utile d'avoir sous la main des gens sans papier et sans droit, c'est une bonne main d'oeuvre sous-payée et sans droits ! Pour les nomades il y a eu pleins de décrets mais ils ne sont pas respectés (schéma départemental pour les aires d'accueils). Exemple de Mérignac et Pessac imposant une aire d'accueil pour ces personnes, mais pas d'accès aux terrains constructibles pour ceux qui veulent se sédentariser, pas de quoi installer des caravanes dessus, ni eau ni électricité, un contrôle policier pour des roms pourtant européens, où on ne leur délivre qu'un visa de 3 mois sans autorisation de travail ! On leur interdit de mendier, et ils ne peuvent pas non plus voler, puis on leur reprend les papier (séquestration, ce qui est illégal) : ça occupe les avocats, les associations, on est occupés à faire respecter des lois.
C'est le gros problème de la corruption, tout simplement, ça touche tout le monde, pour tous... on est tous des futurs esclaves, on est déjà des esclaves...
Donc le mouvement c'est super et il faut s'y joindre et aller en action comme à St Michel.
Rebondir sur les gens du voyage : à st médard d'Eyrans il y a un gamin qui est mort car le maire a refusé l'électricité et pas d'eau potable (mort du choléra). Pourquoi ? Car s'il leur refilait, ça aurait impliqué qu'ils auraient pu voter.
Ces gens n'ont pas de carnet d'identité, ce ne sont pas des citoyens (100 000 personnes), ce sont même des sous-citoyens. J'étais à Istanbul : j'ai appris que la France rentre en guerre contre la Lybie. L'Otan tue des gens sur prétexte de protéger des civils (voir actualité !)
Ca je l'ai appris du Financial time : au final, avant la résolution de l'onu (pour l'intervention) le partage était déjà prévu... ils avaient déjà prévu un centre pour gérer les activités pétrolières par l'ONU et l'union européenne : il s'agit d'une guerre impérialiste..
Or, il s'agissait à la base d'une révolution faisant partie des révolutions arabes ! Mais on les tue, on veut juste les priver de leurs ressources. Rappel qu'il va y avoir une plainte contre Sarkozy pour crime contre l'humanité à ce propos. (voir actu !)
Première fois qu'il vient, connait pas encore le mouvement ni son objectif, va se renseigner, ce qu'il veut dire c'est... il est là car indigné car pense qu'on est dans une société démocratique, ou plutôt, en le faisant croire... son objectif personnel, ça serait de faire prendre conscience aux gens que ce n'est pas en restant chez eux et en attendant 2012 qu'il va y avoir du changement. Si on s'en tient à cet objectif, ça veut dire qu'il faut considérer que les gens qui veulent ça peuvent être d'horizons variés (objectifs, partis politiques), je ne pense pas que le mouvement soit « apolitique »... ça veut aussi dire que les sujets qu'on évoque et qu'on retiont dans le manifeste qui va être fait, il faudrait voir quel sujet on aborde et lequel pas pour la recherche d'un consensus pour fédérer le plus de monde possible. Beaucoup de thèmes seront fédérateurs et d'autres non...
Pour dire nos objectifs et réunir le plus de monde possible... être le plus concret possible, notamment les chiffres, ça, ça parle...
Frank
On constate qu'il a beaucoup de parole, un but du mouvement. On parle de tout ce qui est à l'intérieur : on en a marre de la langue de bois, on veut la langue du coeur ! Bonne remarque...
Mais le principe de la démocratie directe c'est pas le consensus, c'est pas grave, on enregistre, on acte (cahier) et on tiendra compte des pourcentages qui mobilisent pour des doléances rassembleuses... mais les débats ne sont pas fermés, on pourra continuer à discuter en commission de débat, c'est comme ça le principe, laisser la parole et laisser parler, essayer de trouver des consensus ou pas, les besoins vont évoluer...
Pour la continuité des débats, ceux qui sont désireux de réfléchir sur des modes d'actions peuvent venir le voir, il fait parti du réseau des désobéissants...
Ceux qui veulent peuvent me suivre, on verra ça en premier jet et bonne continuation à ceux qui veulent s'exprimer tous les soirs... !
Viviane, étudiante en psychologie à Bordeaux 2 et secrétaire de séance. Par rapport à ce qui a été dit 2 paragraphes plus haut : attention à la volonté d'aboutir au consensus, comme l'a dit le précédent interlocuteur ce n'est pas le but de la démocratie réelle, au contraire on est au début du mouvement et il est trop tôt pour ça, il faut laisser les débats ouverts et creuser petit à petit, le but n'est PAS de fédérer à tout prix, au contraire il faut rester sur le mode de la discussion en AG et du débat. Attention aux dérives qui voudrait nous faire fonctionner comme un parti politique, on en est pas un, au contraire.
Invitations à se rapprocher, proposition de passer à la rédaction du manifeste pour avancer... (nombre de personnes : environ 30-40)
Bonjour, première fois qu'il vient. Par rapport au logement : je cherchais un appart' et suis tombé sur des familles de proprio qui avaient un ou plusieurs appart' chacun, je trouve que la multipropriété... serait à abolir. On parlait des banques, c'est un thème qui m'énerve.
On connait pas l'ampleur de choses, la loi est passée pour obliger à avoir 8% de fonds propres. (...)
La bourse, c'est ce qui esclavagise les travailleurs, parce qu'on leur demande 4% de marge, mais qui ne lui revient pas mais revient à la bourse.
Il l'a vu de ses yeux, on parle de numéros : pour prendre des positions en bourse on ne met que 5% du montant, en plaçant 10 000 euros on peut gagner 1400 euros (?)
Le système financier ne peut marcher que si les banques réinvestissent dans le monde et or elles ne font que le mettre dans leur grand sac à bourse et on s'appauvrit pendant ce temps...
Je suis allé en Espagne jamais vu autant de porsche, de ferrari etc, alors que moi j'ai ma vieille voiture...
Fumer dans la rue, boire dans la rue, faire la fête, tout ça, de plus en plus dès qu'on est dans la rue on nous l'interdit, on nous en empêche alors que ça sert de régulateur d'humeur, on veut nous rendre cubique alors qu'on est rond à la base, et ça ça fait vraiment chier.
Pour parler sur notre mode de travail, car croit qu'on a déjà un groupe d'action publique, on a fait une collection hier mais on a pas décidé ce qu'on va faire avec ça, s'il y a des revendications avec ça ?
Pour parler de l'action publique : qu'est ce qu'on fait avec les revendications, est ce qu'on travaille sur ça ou se sépare en comité ? Qu'est ce qu'ils pensent, si tout le monde est d'accord à continuer en comité ou travailler sur les revendications...
Pense qu'il faut travailler avec ça, sinon on va continuer à parler et parler.....
Cela fait plusieurs jours qu'on se réunit et on commence à parler au fond des choses, revendications notées et à mettre en place.
D'accord, la commission action publique se réunie, je suis contre ! Il faut pas créer d'élitisme, le débat c'est en AG, je trouve ça dérangeant même sur des simples reformulations... c'est comme ça qu'on construit un mouvement, ne reproduisons pas ce que le système actuel fait. Je sais pas, j'ai envie de discuter de toutes les revendications, ce qui pose problème...
Il y a beaucoup de choses on devrait faire : des débats ciblés sur des problèmes ciblés, par exemple le logement qui concerne tout le monde, chacun a son thème...
L'assemblée c'est bien pour s'exprimer et apprendre à s'écouter, et en commission pour arriver à concrétiser des choses. Travaillons plus sur le manifeste, et comment il peut se représenter... si vous le voulez bien.
Proposition de faire un argumentaire super détaillé...
Trouver quelques idées sur lesquelles on est d'accord et garder les détails.
Évident que les doléances doivent être argumentés, développés, mais ça va devoir passer par des petites commissions sur des thèmes...
Il faut diviser tout ça, logement etc. mais y'a des liens à faire : c'est ça le capitalisme... si je regarde le manifeste y'a des accolades que je ne comprends pas.
Les commissions peuvent aller plus vite...
Il faut développer un sujet en ag pour qu'on en parle vraiment, récupérer l'avis des gens et après lancer les gens à participer et élaborer... pour se concentrer sur des sujets et pas des partis de droite ou autre....
Si on veut avancer, il faut une synthèse, qui ne sera pas définitive, c'est une étape. Il faut que chaque sujet à un moment donné soit travaillé en commission pour approfondir, et chaque commission présenterait son travail pour y apporter des compléments... travail de fond, travailler sur l'expression.
Pour le manifeste, si tu veux parler du capitalisme on peut, mais après ?
Proposition d'un manifeste pas arrêté sur les thèmes, juste les thèmes de débats et points de repères à donner à une personne pour lui parler du mouvement.
Doit rester dans la rue (notion d'assemblée, agora, etc), on doit essayer de synthétiser et pas enlever aux AG cette force de proposition et penser à ce qui ce fait actuellement.
Noter une idée et attendre l'ag pour en parler.
Contre la création de petits comités, on veut un manifeste rapidement, mais la démocratie prend du temps...
Il faut faire une différence entre nos revendications et le manifeste ↔ qui ressemblerait plus à une inviration pour rassembler plus de gens... dire ce qu'on fait ici... et trouver des moyens pour toucher plus de gens.
Rappel de laisser du temps au temps, que l'échéance des espagnols c'était l'élection et que nous on a plus de temps, il faut pas mettre des revendications maintenant sur le « tract »/manifeste car ça va rebuter des gens alors qu'on veut au contraire inviter les gens à prendre la parole.
Rappel de laisser des messages sur le répondeur de la radio (cf mur du groupe FB) La Clef des Ondes...
21h30
Insiste sur le terme d'autogestion pour notre définition : c'est pas à pas un système qui fonctionne à la verticale mais plutôt à lhorizontale. C'est un fonctionnement de manière assembléiste, sans plus de pouvoir entre les mains d'une seule personne qu'entre tous les gens, en tournant au niveau des représentants.
Nécessité de sensibiliser le maximum de gens, sur les thèmes qui nous touchent ! de société, d'emploi, de logement, sur la situation économique, le plan d'austérité.
Ces termes doivent être actés dans le manifeste car ils ont été actés en AG.
Personne venant de Toulouse : vous êtes peu nombreux... nous, ce qu'on fait c'est le flying avec un fly très simple, juste 3 phrases, telle heure, 19h, telle place, on lâche une phrase vite fait en précisant que c'est « pas de la pub, c'est pas de la pub ! », y'a des gens qui fly fly... au début étaient 50 et 3 jours après on était 4 fois plus, et on avance... et les nouveaux tracts (http://dl.free.fr/ooD1U4Tur/PrenonsLaPlace_Double.pdf) on en imprime 5000...
Y'en a un qui se met au milieu et essaie de parler... beaucoup de gens ont de l'intelligence, de la pédagogie... après tout le monde parle avec tout le monde.
En ag il y a beaucoup de gens qui ne parlent pas.... dont moi, je suis incapable de parler à tout le monde comme ça... mais il y a des choses qui donnent espoir : avoir une liaison skype avec l'Espagne pendant les AG.
Il faut essayer d'être nombreux avant, on arrive à démarcher sur plein de sujets différents, je vous conseille des fly et attendez d'être nombreux pour faire émerger des idées... la cause, basta, ça suffit...
Départ de la secrétaire de séance à 22h, mais les deux sous-ag (comités ?) continuent de travailler.
Voir demain 19h pour le résultat du travail de ces commissions, qui sera soumis au vote !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire