dimanche 5 juin 2011

Compte-Rendu de l’AG du 04/06/2011 Place de la Victoire à 19H


Nombre de présents entre 40 et 50 ( plusieurs compteurs )

Début de l’AG a 19 h 30

Mise en place d’un modérateur, et d’un secrétaire de séance.

Rappel des règles élémentaires de l’AG : Manifestations sur les opinions (d’accord : main levée agitée, pas d’accord : avant bras croisés). Si quelqu’un n’est pas d’accord il est invité à expliciter sa position. Le tour de parole doit être le plus possible respecté !

En lieu et place du traditionnel point presse, un actu concernant les divers mouvements est donnée. A ce jour plus de 800 villes dans le monde participent au mouvement. A Madrid, les mouvements féministes sont en train de se joindre au mouvement, de façon à faire entendre leurs revendications ==> Thématique qui peut être porteuse à Bordeaux, des contacts seraient à prendre éventuellement de façon à se mettre en relation avec ces personnes (planning famillial).

Début du tour de parole :

Les Ags discutent malheureusement très peu du fond politique, et achoppent beaucoup trop sur des questions organisationnelles dont l’importance semble relative par rapport à notre objectif prioritaire à ce jour : MASSIFIER DANS LA VIE REELLE LE MOUVEMENT.

==> Proposition faite en conséquence : Etablir un campement permanent à Bordeaux.


Proposition :
Rappeler systématiquement en début de chaque AG, les dates/heures/lieux des prochains évènements.

Concernant le listing mail en cours de constitution :

La récolte des adresses est en cours, tout comme la coordination du mouvement Bordelais avec le mouvement national. Il existe un adresse collective désormais pour contacter le collectif bordelais (rajouttez là en commentaire si vous la connaissez !). Les personnes qui émargent à cette liste sont vivement encouragées à donner au minimum leur nom et/ou prénom (sans obligation bien sur !) de façon à ne pas apparaître que comme une simple adresse mail pour les autres.

Petit débat concernant la « place à donner » à l’expression fasciste dans les Ags :

Beaucoup insistent sur le caractère d’expression libre des citoyens à titre individuels du moment que celle-ci se fait dans la tolérance de chacun. Le seul motif valable qui pourrait exclure la personne serait alors l’expression manifeste de la non volonté de cette dernière d’argumenter, tolérer et surtout réfléchir collectivement.

Beaucoup au contraire font état de l’impossibilité caractérisée de débat avec les organisations fascistes (i.e. Des groupes d’individus organisés et endoctrinés, et non de simples citoyens égarés par les discours xénophobes). Dans ce cas, il est impératif de leur barrer la route, ne serait ce que pour garantir la sécurité immédiate (et future !!!) des participants présents.

Question non tranchée à l’heure actuelle.

Proposition :
Rappeler en début d’AG que tout propos homophobe, raciste, LGBT-phobe, sexiste, etc. sera systématiquement non toléré voire censuré !

Une personne nouvellement participante demande si le rattachement du mouvement à un certain nombre de formations (partis, syndicats, associations notamment) pourrait faire décoller (selon lui) l’adhésion en masse :

Réponse : Non car ce mouvement s’inscrit (avec ses spécificités) dans la mouvance du mouvement espagnol comme CITOYEN, APARTIDAIRE et SPONTANNE. La récupération politique est de plus un risque trop grand pour être encourru sainement.

Discussion sur la possibilité d’établir un campement permanent :

Quelqu’un fais remarquer qu’il ne me semble pas pertinent d’ouvrir rapidement un camp, mais qu’il convient tout d’abord de faire fructifier et massifier le mouvement.

Plusieurs réponses expriment au contraire un avis opposé et font même de l’établissement d’un camp (y compris minime !) une des étapes obligées pour agréger les citoyens autour de notre mouvement.

Plusieurs places sont envisagées :

1)Place Pey-Berland : symboliquement très fort car en face de la mairie, très fréquentée par une population variée, mais risquée car la réaction policière risque d’être autant plus épidermique et rapide.

2)Place de la Victoire : dans la continuité de nos Ags, très fréquentée, mais également fortement fréquentée par la police.

3)Place Saint-Michel : quartier populaire, en voie de gentrification (embourgeoisement forcé par les travaux de la mairie), très en lien avec nos revendications locales (collectif saint michel notamment), mais très spacieuse et possibilité d’être encerclé par les forces de l’ordre très facilement.

Certaines personnes expriment leurs réserves : il a été acté que les Ags seraient au moins jusqu’à samedi prochain à la Victoire à partir de 19 h. Quelle compatibilité avec la possibilité d’un camp à Saint Michel ou Pey-Berland ?

Quelqu’un : pourquoi discuter de cette initiative ? Si des gens veulent faire un camp, qu’elles le fassent !

Plusieurs camarades signalent que l’impératif essentiel une fois le camp établi sera d’avoir un service d’ordre pour garantir la tranquillité et l’intégrité des personnes et locaux.

ATTENTION : L’EXPERIENCE VECUE DANS D’AUTRES VILLES LAISSE A PENSER QUE SI DES TENTES/BATIMENTS SONT CONSTRUIT(E)S, SI LE CAMP EST DEMONTE, CES INFRASTRUCTURES SERONT DETRUITES. Ne pas apporter une tente de valeur donc !

Votes :

Pour établir un camp dans un délai court (<1 semaine) :


POUR : 20
NON : 0
NSPP : 2

Pour choisir entre Pey-Berland / Victoire / Saint Michel :

Saint Michel : 16
Victoire : 12
Pey-Berland : 6

Remarque : Certaines personnes ont ostensiblement voté pour plusieurs places.

Quand :

Ce soir (samedi) : 1
Dimanche soir : 0
Jeudi soir : 19
18/06 (jour national de coordination) : 2

Conclusion : nous établirons un camp à partir de Jeudi soir à Saint Michel. Une votation supplémentaire montre que plus de 20 personnes sont déjà motivées pour en faire partie. APPEL AUX VOLONTAIRES POUR LES REJOINDRE !

Comment dès lors massifier le mouvement :
Une personne énonce trois conditions généralement approuvées :

1)Il faut que les camarades sur FB viennent plus souvent et ne se contentent pas de faire la révolution sur les réseaux sociaux.
2)Nous devons utiliser beaucoup plus la mailing list pour démultiplier notre capacité à prévenir les gens n’ayant pas FB ou n’allant pas sur FB.
3)Faire tenir le campement à Saint Michel une fois celui-ci « « « construit » » ».

Une personne nouvellement impliquée énonce la remarque que si l’ag ne commence pas à parler beaucoup plus de problèmes de fond alors le mouvement risque de s’étioler malgré une évidente bonne volonté.
Réponses :

Accord général avec quelques nuances.

Certaines personnes proposent de s’en tenir pour le moment aux grands principes généraux qui sous tendent notre action (comme la démocratie, ou les idéaux républicains (liberté, égalité, fraternité)), d’en dégager un débat soumis ensuite au vote qui abondera plus tard ce que nous mettrons sur le manifeste.

Certaines personnes proposent de réfléchir sur des thématiques moins générales (prisons/centres de rétention – logement – santé, etc.) mais d’effectuer globalement la même tâche. Une voie envisagée pourrait être de se baser sur le listing de mots clés établi pendant la semaine (mots dispatchés dans les catégories « qui sommes nous ? » et « que faisons nous ? ») et également de s’inspirer des cahiers de doléances !

Une personne considère que la première voie est la meilleure car elle aura des répercutions sur la façon dont nous pourrons élargir le mouvement. Ex : faudra t’il cibler en priorité les associations proches de mouvements très institutionnalisés comme (SOS Racisme ou le Genepi), ou bien des associations plus autogestionnaires (exemples à insérer) ?


==> Question de notre définition de la démocratie = question centrale


Réponse : Global accord, mais l’important n’est pas l’orga ciblée, mais les militants de base à contacter.

Revendication commune : Pour une autre forme de démocratie (réelle, plus directe, etc.)

Pour organiser la semaine prochaine cette réflexion, trois propositions d’organisation d’AG sont avancées :

1)L’ag se découpe en deux grosses commissions (Action, Réflexion politique et économique) qui se regroupent ensuite et font valider (éventuellement) leurs travaux en fin de semaine (notamment pour la commission Réflexion éco et politique)


2)L’ag ne se sépare pas, mais on réfléchit a la fois de l’action et de la réflexion sur des sujets de fond pendant un temps limité (1 h 30 max par thème par exemple)


3)L’ag ne débat quasiment que de débats de fond et vote simplement les conclusions des commissions TECHNIQUES (médias, actions militantes, etc.) en parrallèle. Les commissions techniques peuvent se réunir en dehors des ags, mais les ags gardent la main sur leurs conclusions.

Vote :

Proposition 1 : 6 voix
Proposition 2 : 8 voix
Proposition 3 : 15 voix ==> Adoptée

L’ag ne débat quasiment que de débats de fond et vote simplement les conclusions des commissions TECHNIQUES (médias, actions militantes, etc.) en parrallèle. Les commissions techniques peuvent se réunir en dehors des ags, mais les ags gardent la main sur leurs conclusions.

Rajoutter dans le tract à imprimer : Ags à la Victoire jusqu’à mercredi 19 h puis à Saint Michel à partir de Jeudi 19 h

Programme de demain :

Rassemblement à 17 h devant le consulat espagnol (1 rue notre dame, dans le quartier des chartrons).

AG à 19 h avec pour programme, les premières réflexions sont nos revendications à la lumière des cahiers de doléances, dont la lecture sera faite !

Fin de l’AG à 22 h 30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire