jeudi 26 mai 2011

Compte rendu commission politique, économique et sociale du 25 mai 2011 a Bordeaux



Aujourd'hui Jeudi 26 Mai a Bordeaux

18HS (ou avant) COMEDIE
MARCHE JUSQU'A LA VICTOIRE
19HS VICTOIRE ASSEMBLÉE  


Les rassemblements partout en France :

JEUDI 26 MAI :

ARRAS : 19h, Place des Héros
LILLE : 12h et 18h, Place de la République
LYON : Campement permanent Place Bellecour
BAYONNE : 18h, Place de la Mairie
BESANçON : 18h, Place de la révolution
BORDEAUX : 19h, Place de la Victoire
CLERMONT FERRAND : 18h Place de Jaude
DIJON : 19h, Place de la Libération
GRENOBLE : 20h, Place Victor Hugo
MONTPELLIER : 18h à la Comédie
NANCY : 19h30, Place Maginot, contact 0659827367
NANTES : 18h, Place Royale (devenue place du peuple)
NIMES : 19h, Maison Carrée
PARIS : 19h à la Bastille
PAU : 20h Place Clémenceau
PERPIGNAN : AG 19h Place République
RENNES : 19h, Place de la Mairie
REIMS : 18h, Place d'Erlon
STRASBOURG : 19h, Place de la République
TOULOUSE : 19h Place du Capitole
TOURS : 18h place Beaune-Samblançay

1)      Par proposition de la commission, politique, économique et sociale, constatant :

.Tous les consensus qui sont établis, que ce soit au niveau des partis politiques, mais aussi des états major des confédérations (CGT et CFDT), étouffent l’expression du peuple et des travailleurs. Il y a un problème de représentativité, de mandat, d’auto protection et de corruption des élus actuels. Ceux-ci agissent plus pour leur communication individuelle que pour les citoyens qu’ils sont pourtant censés représenter;

. La dette, qui n’est pas la nôtre a été de 45 milliards en 2009 

.Les entreprises Françaises ont reçus en cadeau fiscal et exonérations, 100 milliards en 2009 ;

.Les entreprises du CAC40 ont versés 40 milliards de dividende à leurs actionnaires, 153 milliards d’Euros depuis 2007 ;

.Depuis 2009, 310.000 emplois ont été supprimés dans les fonctions publiques Françaises, l’intérêt général n’est plus la priorité, ni des gouvernements, ni des élus. Les privatisations de nos services publiques, les dénationalisations ont accentués la précarité, l’assistance, le chômage et l’asservissement du peuple ;

.Le salaire moyen était au niveau 300 (répartition) et le PIB (richesse produite)de la France était de 600 en 1978 (source INSEE). En 2008, 30 années plus tard, salaire moyen 345, PIB 1800. Nous sommes donc passés de 2 fois, à plus de 5 fois !

.La productivité à augmenter de + 45% depuis 1983. Il faut donc pour produire ce que nous faisions en 35H cette année là, maintenant 22h/semaine !

Sur le plan politique :

Compte tenu de ces faits, nous demandons la création de comités locaux, départementaux et un comité national, afin de créer une assemblée constituante. Ces comités seront constitués quelque soit le lieu (université, lycée, école, commune, quartier, leu de travail etc.). Ceci permettant un changement politique permanent au niveau local, départemental et national .Les élus départementaux, mandatés par leurs comités seront révoqués en cas de non respect de leur mandat. Ceux-ci ayant pour rôle, but et devoir, d’établir une nouvelle constitution. Aucun cumul des mandats n’est permis, ainsi un maire ne peut ni être député, ni ministre etc. Le rôle du ministre sera un rôle de secrétaire car les décisions seront prises par un comité ministériel. Dans ce comité siégeront tous les acteurs professionnels du secteur concerné et tous les domaines d’emploi seront représentés.

Tous les hommes étant en droits et en devoirs, aucune immunité ne sera permise.
Création de comités internationaux, constitué, quelque soit le pays d’au moins 3 membres. Tous les pays sont représentés, ont les mêmes droits et même nombre de vote exprimé. Aucun pays n’a de droit de véto, les résolutions étant votées à la majorité, donc au minimum à 50% des suffrages exprimés. Chaque pays aura les mêmes moyens mis à sa disposition. (secrétariat, juridique, traducteurs etc.) . L’Union Européenne et l’ONU n’auront donc plus aucune raison d’exister.

Concernant les sans papiers, comme il est dit dans la constitution de 1791, article 3 :
Ceux qui, nés hors du territoire Français, de parents étrangers, résident en France, deviennent citoyens français, après cinq ans de domicile continu. S’ils ont un travail depuis moins de 5 ans, ils ont des papiers temporaires au prorata du temps restant, pour obtenir, s’ils le souhaitent,  la nationalité Française. Pour ceux qui n’ont pas de travail, ils seront pris entièrement en charge, tant sur le plan matériel que sur le plan juridique éducatif et professionnel, afin qu’ils puissent s’insérer, dans les meilleurs conditions. Ils auront, bien sur, des papiers temporaires leur permettant de couvrir la période des  5 ans. Ils pourront, à tout moment, si tel est leur désir, quitter le territoire et retourner dans leur pays d’origine. En ce cas, une aide spécifique leur sera attribuée, afin que le retour s’effectue le mieux possible. Concernant les refugiés, quel qu’en soit la cause, ils seront accueillis avec tous les égards et par tous les services de l’état, pour leur permettre une écoute permanente de leurs problèmes. D’office, il leur sera attribué, dès qu’ils entreront sur le territoire Français, des papiers leur permettant la libre circulation sur tout le territoire. Concernant les tziganes et toutes les populations nomades, ils auront, comme tous, les papiers nécessaires leur permettant de vaquer où bon leur semble, sur tout le territoire. Rien ne leur sera demandé pour leur circulation, propre à leur mode de vie.
Seul condition, pour tous, ils doivent prêter le serment civique, avoir pris connaissance des règles de la République et en avoir  accepté, comme tout citoyen Français, les droits et les devoirs.

Sur le plan économique :

Sur le plan économique, compte tenu de la dégradation de tous les services publiques, nous demandons la renationalisation de toutes celles qui ont été privatisées (EDF/GDF, ponts et chaussées, chantiers navals, France Télécom, La poste, SNCF etc.), mais aussi la nationalisation de toutes les industries et sociétés qui possèdent les ressources et énergies (Eau, Gaz, Electricité, Pétrole, Bois, Eolien etc.), ainsi que de toutes les banques, sans aucune indemnité.. Compte tenu du PIB, des dividendes versés par les sociétés côtés en bourse, de l’annulation de la dette, de la récupération de tous les cadeaux fiscaux et exonérations de charge, le salaire décent doit-être de 2500 Euros, y compris pour les agriculteurs. Cette valeur étant une référence pour la pension minimum, versé après 37ans ½ de cotisations et/ou 60 ans. L’égalité de salaire Homme/Femme est un droit et ne peut-être discuté. Aucun salaire ne peut-être cumulable, que ce soit pour les élus, come pour tout citoyen. Cette référence de salaire décent sera égal au Revenu Universel versé a toutes les personnes vulnérables (handicapés, malades, étrangers accueillis sur le territoire etc.). Tous les salaires seront indexés sur l’inflation qui sera déterminé en fonction de critères propre à la consommation réelle des citoyens. Cette inflation qui, en augmentant, permettra de rendre l’argent moins cher. 

Aucune retraite ne sera cumulable avec une autre.

Afin de permettre l’indépendance de la presse, de la télévision, de la radio, et toute autre société véhiculant des informations, il sera procédé à la suppression de tous les actionnaires. Leur fond de fonctionnement ne proviendra que des abonnés, de la vente directe et des publicités. Afin de permettre l’expression du peuple, au niveau de chaque département, il sera pris en charge par l’état, tout moyen qu’il aura décidé, pour permettre l’information la plus complète et la plus directe possible avec les citoyens.
Toutes les entreprises du CAC 40, ainsi seront reprises par l’état. Suppression de tous les actionnaires, sans aucune indemnité, et nomination, par les comités ouvriers eux-mêmes, du cadre dirigeant de ces entreprises.

Une commission nationale sera créée pour établir si l’auto gestion est réalisable dans ces entreprises.

A terme, suppression de toutes les sociétés côtés en bourse, de tous les actionnaires, pour arriver à la suppression de celle-ci.

En ce qui concerne la banque de France, celle-ci retrouvera toutes ses prérogatives de 1972, et pourra procéder à la fabrication de sa propre monnaie, le Franc. Elle pourra prêter, à toutes les institutions du territoire, toutes les mairies, départements, ainsi qu’à l’état, au taux 0%. Ainsi il y aura rupture avec le FMI et la BCE et donc à terme, leur disparition.

Concernant les impôts, abolissement de tous les impôts indirects, imposition des sociétés sur la valeur ajoutée de celle-ci, imposition directe sur tous les revenus, suppression de la TVA. Aucune exonération de charge pour les sociétés.

Il sera créé des associations de producteurs et de consommateurs, à la charge de l’état, permettant aux agriculteurs de se passer des réseaux de distributions actuels. Ainsi chaque citoyen pourra se nourrir mieux, moins cher, et l’agriculteur retrouver un vrai revenu.

Afin de permettre aux pays du tiers monde de se développer, de retrouver la paix et l’épanouissement, toutes les transactions boursières seront taxé à 1%.
L’argent collecté leur sera donné au prorata de leur besoin et sera supervisé par les comités internationaux. Aucune ingérence ne sera permise, dans aucun pays du monde. Totale Liberté aux peuples à disposer d’eux-mêmes.

Il sera seulement permis une coopération gratuite, tant sur le plan médical que sur le plan éducation/formation, en leur mettant à disposition, dans nôtre pays, les structures nécessaires pour leur indépendance.

Toutes les troupes Françaises, hors du territoire, seront rapatriées immédiatement.
Sur le plan sociale :

Sur le plan social, il doit y avoir un minimum pour tous. Il est non seulement un devoir que chaque citoyen est un logement, un emploi, des vivres, l’accès aux soins de qualité et gratuits, mais aussi accès à la culture (musées gratuits, suppression de la TVA etc.), à l’éducation gratuite (Refonte de tout le système éducatif, y compris les matières, contenus et programmes) de la maternelle à l’université.

2 commentaires:

  1. La finalité de la production est la réponse aux besoins de chacun. Moteurs de la production, les travailleurs la gèrent collectivement avec les élus et les usagers faisant de la richesse la propriété de tous.

    Cette phrase me semble bien dans la mesure où elle appelle à un changement de l'appareil production tant dans sa manière de produire (les usagers et les travailleurs la gère) que du point de vue social en redonnant la richesse à ceux qui la produise et non aux marché financiers.

    RépondreSupprimer
  2. je suis vs 1 proposition de la commission économique : "Toutes les troupes Françaises, hors du territoire, seront rapatriées immédiatement" car
    l'antimilitarisme est un fond d'analyse important des mécanismes de pouvoir dans la Société et de la domination militaro-industrielle de certains systèmes économiques

    RépondreSupprimer