mercredi 25 mai 2011

Manifeste des Indignés : « Pour une démocratie réelle, ici et maintenant ! »



 L'assemblée de Bordeaux  a décidé de refaire la marche depuis la Comedie a 18hs jusque la Victoire a 19hs

Aussi l'assemblée a decidé qu'une fois a la Victoire on va se diviser en comités au bout de 10-15 min pas plus, comme ça on sera plus efficaces et on pourra avoir plus de temps pour mettre en commun apres les propositions.

Il y aura aussi un accueil avec un treteau et table pour les passants

Merci

À demain


Liste des rassemblements partout en France :

MERCREDI 25 MAI :

PERPIGNAN : Campement permanent Place République
LILLE : 12h, Place de la République
LYON : 19h Place Bellecour
STRASBOURG : Campement permanent Place République
BAYONNE : 18h, Place de la Mairie + campement
BORDEAUX : 19h, Place de la Victoire
CLERMONT-FERRAND : 14h, Place de Jaude
GRENOBLE : 20h, Place Victor Hugo
MARSEILLE 18h Place Thiers cours Estienne D'orves
MONTLUçON : 14h, Place Piquand
MONTPELLIER : 18h à l'esplanade
NANCY : 19h30, Place Maginot, contact 0659827367
NANTES : 18h, Place Royale (devenue place du peuple)
NICE : 20h, Place Garibaldi
PARIS : 19h à la Bastille
PAU : 20h Place Clémenceau
RENNES : 19h, Place de la Mairie
ROUEN : 19h, Théatre des Arts
STRASBOURG : 19h, Place de la République
TOULOUSE : 19h Place du Capitole
TOURS : 19h, Place Jean Jaurès

Source: http://reelledemocratie.com/

Manifeste des Indignés : « Pour une démocratie réelle, ici et maintenant ! »
Nous sommes des personnes ordinaires. Nous sommes comme vous : des gens qui se lèvent tous les matins pour étudier, travailler ou pour chercher un travail, des gens qui ont une famille et des amis. Des gens qui travaillent dur tous les jours pour vivre et pouvoir offrir un meilleur avenir à ceux qui les entourent.
Parmi nous, certains se considèrent plus progressistes, d’autres plus conservateurs. Certains sont croyants, d’autres pas. Certains suivent des idéologies précises, d’autres se considèrent apolitiques. Mais nous sommes tous préoccupés et indignés par la situation politique, économique et sociale autour de nous : par la corruption des politiciens, patrons, banquiers,... qui nous laissent sans défense et sans jamais être entendus. Cette situation est devenue la norme, une souffrance quotidienne et sans espoir aucun. Mais en unissant nos forces nous pouvons la changer. Le moment est venu de changer les choses, de bâtir ensemble une société meilleure. En conséquence nous soutenons avec vigueur les affirmations suivantes :
  • L’égalité, le progrès, la solidarité, le libre accès à la culture, le développement écologique durable, le bien-être et le bonheur des personnes doivent être les priorités de chaque société avancée.
  • Des droits inaliénables doivent être garantis au sein de notre société : le droit au logement, au travail, à la culture, à la santé, à l’éducation, à la participation politique, au libre développement personnel et le droit du consommateur à une vie saine et heureuse.
  • L’état actuel de notre système politique et économique ne répond pas à ces priorités et il est par de multiples facettes un obstacle au progrès de l’humanité.
  • La démocratie appartient au peuple (demos = peuple, cratie = pouvoir), ce qui signifie que chacun de nous constitue une partie du gouvernement. Cependant, en Espagne [France], la majorité de la classe politique ne nous écoute même plus. Ses fonctions devraient être de porter notre voix auprès des institutions, en facilitant la participation politique des citoyens à travers des canaux de démocratie directe pour le bénéfice du plus grand nombre, et non pas celle de s’enrichir et de prospérer à nos dépens, en suivant les ordres des forces économiques et en s’accrochant au pouvoir grâce à une dictature bipartie représentée par les sigles inamovibles du PS et de l’UMP (avec le FN comme repoussoir).
  • La soif de pouvoir et son accumulation entre les mains de quelques-uns sont à la source des inégalités, frustrations et injustices, ce qui mène à la violence, que nous refusons. Le modèle économique en vigueur, obsolète et non-durable, entraîne notre système social dans une spirale, qui s’auto-consume, enrichissant une minorité et appauvrissant les autres. Jusqu’à son effondrement.
  • La volonté et le but du système sont l’accumulation d’argent, sans tenir compte ni de l’efficacité ni du bien-être de la société ; gaspillant ses ressources, et détruisant la planète, générant du chômage et des consommateurs mécontents.
  • Les citoyens sont les engrenages d’une machine destinée à enrichir cette minorité qui se moque de nos besoins. Nous sommes anonymes mais sans nous, rien de cela n’existerait, car nous faisons fonctionner le monde.
  • Si en tant que société nous apprenons à ne pas confier notre avenir à une rentabilité économique abstraite où la majorité ne bénéficie pas de ses avantages, nous pourrons supprimer les abus que nous endurons.
Nous avons besoin d’une révolution éthique. Plutôt que de mettre l’argent avant les êtres humains, il faut le mettre à notre service. Nous sommes des personnes, pas des objets. Je ne suis pas le produit de ce que j’achète, pourquoi je l’achète ou à qui je l’achète.
  • Au nom de tout ce qui est précité, je suis indigné
    Je crois sincèrement que je peux changer les choses.
    Je crois que je peux aider.
    Je sais que, tous ensemble, on peut y parvenir. Sors avec nous. C’est ton droit.

 Documents à télécharger


pdf
Manifeste des Indignés « Yes We Camp ! »
Télécharger le Manifeste des Indignés « Une Démocratie réelle dès maintenant ! »
Document PDF (.pdf) - 90.2 ko - 25/05/11. Télécharger

pdf
Affiche « Yes We Camp ! Nous prendrons la rue ! »
Affiche #FrenchRevolution - Prends La Rue ! Pour « Une Démocratie réelle maintenant ! »
Document PDF (.pdf) - 766.1 ko - 24/05/11. Télécharger

2 commentaires:

  1. Les Indignés de Bayonne ne sont pas expulsés
    http://acampadabaiona.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. J'étais parmi les trois premières A.G. du soir , et ai participer à quelque longues discussions alors que le vent de la nuit rafraichissait le village des Indignés de Bayonne. Il m'a fallut dimanche, remonter pour le travail sur Bordeaux. Que ce qui se dit, que les propositions qui naissent des A.G., que les initiatives soit connus...Les médias étant à la botte du pouvoir aussi bien politique que financier, c'est à dire des lobbies, C'est à nous de créer nos propres médias afin que l'action locale que vous initiez donne vie plus loin...Un de nos citoyens Indigné parlait du système bancaire, jeudi soir sur Bayonne et le sujet fut à nouveau posé sur le cercle que nous formions le samedi: remettre en cause la dette publique...je me suis permis de faire des recherches, et vous propose ces deux liens qui peuvent permettre de comprendre et de mieux développer le sujet :
    _http://www.legrandsoir.info/La-loi-Rothschild-est-la-cause-de-l-endettement-de-la-France.html
    _http://mai68.org/spip/spip.php?article1048

    Patrick un Indigné de Bayonne

    RépondreSupprimer