lundi 23 mai 2011

#FrenchRevolution : Compte rendu assemblée 21 et 22 Mai à #Bordeaux‏

Bonjour à tous,

Voici un compte rendu que j'ai essayé d 'être représentatif de nos échanges et actions du 21 et 22 Mai, place Saint Projet.

Je joins également en fichier joint, l'appel de Madrid, ainsi que le tract distribué sur Bordeaux.
A la commission de la communication de prendre le relais, pour affiner, modifier et diffuser le texte.

Merci, dès que vous aurez le tract que nous distribuerons cet aprem, pendant la manif rue Sainte Catherine, de nous l'envoyer par mail, pour diffusion dans nos contacts et réseaux sociaux.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

REELLE DEMOCRATIE BORDEAUX                                         21 et 22 Mai 2011

Samedi 21 Mai 2011, un appel a été lancé dans plusieurs villes de France:
PARIS : 15h : Place de la Bastille
LYON : 17:00   Place des Terreaux
BORDEAUX : Place Saint Projet à 17h.
MARSEILLE : 19h : Préfecture
TOULOUSE : 19h : Place du capitole
GRENOBLE : 20h : Place Victor Hugo
CLERMONT FERRAND : Appel à un rassemblement,
14h30 place de la Victoire
MENS : 11h : Place de la mairie
LES ULIS : 20h devant carrefour

A Bordeaux, à 17h, place Saint Projet, nous étions une centaine à nous réunir, sur cet appel :

Manifestations des Indignés : Sarkozy , Wauquiez : DEGAGEZ !!!

Qui sommes nous?

Nous sommes des personnes qui de manière libre et volontaire, avons décidé de nous réunir pour revendiquer la dignité et la conscience politique et sociale.
...Nous ne représentons aucun parti ni aucune association.
Une vocation de changement nous unit.
Nous sommes ici par dignité et solidarité avec ceux qui ne peuvent pas l´être.
Pourquoi sommes-nous ici?
Nous sommes ici car nous voulons une société nouvelle qui donne la priorité à la vie au-delà des intérêts économiques et politiciens.
Nous plaidons pour un changement dans la société et la conscience sociale.
Démontrer que la société ne s´est pas endormie et que nous continuerons à lutter, pour ce que nous méritons, à travers la voie pacifique.
Nous voulons tout, nous le voulons maintenant, si tu es d´accord avec nous: UNIS-TOI!
“C´est mieux de risquer et de perdre que de perdre sans avoir risqué”

Les indignés
Après un moment festif, où se sont mélangés chants espagnols et casserolade, il a été lu l’appel de Madrid du 21 Mai 2011. Suite à cela il ya eu des échanges sur la situation politique, sociale et économique de la France, mais aussi des autres pays, que ce soit en Europe, mais aussi dans le monde.
En fin de rassemblement, il a été décidé par un vote à main levé de la création d’un comité général, au sens large, et la création de 3 commissions :
  • 1 commission chargée des manifestations artistiques ;
  • 1 commission politique, économique et sociale ;
  • 1 commission d’information.
Il a par ailleurs été décidé, toujours par un vote souverain de l’assemblée, de se réunir tous les jours, à 19h, place Saint Projet.

Dimanche 22 Mai Bordeaux :
  • « Si vous ne nous laissez pas rêver, nous ne vous laisserons pas dormir. »
  • « Vous prenez notre argent ! Nous prendrons la rue ! »
  • « Nous ne sommes pas contre le système, c'est le système qui est contre nous !»
A 17h, place Saint Projet, nous étions environ 60, à nous réunir en assemblée.
L’assemblée a débuté par une prise de parole rappelant les positions réclamées par la rue en Espagne :
  • Une vraie démocratie qui demande une nouvelle loi électorale et une meilleure représentativité des petits partis politiques ;
  • L’accès aux soins gratuits pour tous ;
  • L’abrogation de la réforme des retraites qui est maintenant à 67 ans alors que 20% de la population est au chômage, et que, 45% des jeunes sont sans emplois ;
  • Transposé l’appel de Madrid non seulement à la France, mais à toute l’Europe.
 Un membre de la commission de la communication a été voir différentes associations politiques, que ce soit ATTAC, NPA etc. ainsi que des groupes présents sur Bordeaux.
 Afin que le mouvement soit plus visible aux yeux des citoyens, il a été décidé, par un vote à main levé, que les prochains rassemblements auraient lieu Place de la Victoire à 19h.
Il a été décidé, toujours par un vote à main levé, que le lundi 23 Mai à Bordeaux, le rassemblement débuterait place de la Comédie, remonterait la rue Sainte Catherine, et se terminerait place de la Victoire.

Suite à cela, 3 groupes, représentants les 3 commissions, ont dialogués, échangés, pendant une heure, pour faire par de leurs avis et de leurs doléances.

Ainsi il a été décidé :

1)      Par proposition de la commission communication, l’utilisation des réseaux sociaux (événement Facebook, Twiter etc.) et d’internet pour diffusion d’informations au fil de l’eau, y compris au niveau national, ainsi que la rédaction d’un mail à destination de tous les inscrits du comité, mais aussi vers les associations politiques locales. Il est prévu de distribuer le 23/05, 500 tracts, pour communiquer avec la population Bordelaise. A cet effet une collecte a été effectuée rassemblant 40€,69 pour les financer. De plus il y aura création d’ 1 blog dédié http://democratiereellebordeaux.blogspot.com sur le collectif de Bordeaux , ainsi que création d’un site Démocratie Réelle Bordeaux.


2)      Par proposition de la commission artistique, de développement et d’action publique, le lundi 23 Mai la manifestation pacifique qui débutera, à 19h, place de la Comédie, ce fera en silence. Toutes les personnes voulant se joindre au cortège seront habillées en noir car nous porterons un cercueil « Démocratie ». Le cortège remontera la rue Sainte Catherine au rythme d’un tambour, puis se terminera place de la Victoire. En ce lieu sera lu un texte et/ ou quelques chansons ponctueront cette première partie.

3)      Par proposition de la commission, politique, économique et sociale, constatant :

1.Tous les consensus qui sont établis, que ce soit au niveau des partis politiques, mais aussi des états major des confédérations (CGT et CFDT), étouffent l’expression du peuple et des travailleurs. Il y a un problème de représentativité, de mandat, d’auto protection et de corruption des élus actuels. Ceux-ci agissent plus pour leur communication individuelle que pour les citoyens qu’ils sont pourtant censés représenter;

2.  La dette, qui n’est pas la nôtre a été de 45 milliards en 2009 ;

3. Les entreprises Françaises ont reçus en cadeau fiscal et exonérations, 100 milliards en 2009 ;

4.  Les entreprises du CAC40 ont versés 40 milliards de dividende à leurs actionnaires, 153 milliards d’Euros depuis 2007 ;

5.Depuis 2009, 310.000 emplois ont été supprimés dans les fonctions publiques Françaises, l’intérêt général n’est plus la priorité, ni des gouvernements, ni des élus. Les privatisations de nos services publiques, les dénationalisations ont accentués la précarité, l’assistance, le chômage et l’asservissement du peuple ;

6.Le salaire moyen était au niveau 300 (répartition) et le PIB (richesse produite)de la France était de 600 en 1978 (source INSEE). En 2008, 30 années plus tard, salaire moyen 345, PIB 1800. Nous sommes donc passés de 2 fois, à plus de 5 fois !

7.  La productivité à augmenter de + 45% depuis 1983. Il faut donc pour produire ce que nous faisions en 35H cette année là, maintenant 22h/semaine !

A.     Compte tenu de ces faits, nous demandons la création de comités locaux, départementaux et un comité national, afin de créer une assemblée constituante. Celle-ci ayant pour rôle, but et devoir, d’établir une nouvelle constitution. Les élus départementaux, mandatés par leurs comités seront révoqués en cas de non respect de leur mandat. Ceci permettant un changement politique permanent au niveau local, départemental et national ;

B.     Sur le plan économique, compte tenu de la dégradation de tous les services publiques, nous demandons la renationalisation de toutes celles qui ont été privatisées (EDF/GDF, ponts et chaussées, chantiers navals, France Télécom, La poste, SNCF etc.), mais aussi la nationalisation de toutes les industries et sociétés qui possèdent les ressources et énergies (Eau, Gaz, Electricité, Pétrole, Bois, Eolien etc.). Compte tenu du PIB, des dividendes versés par les sociétés côtés en bourse, de l’annulation de la dette, de la récupération de tous les cadeaux fiscaux et exonérations de charge, le salaire décent doit-être de 2500 Euros. Cette valeur étant une référence pour la pension minimum, versé après 37ans ½ de cotisations et/ou 60 ans ;

C.     Sur le plan social, il doit y avoir un minimum pour tous. Il est non seulement un devoir que chaque citoyen est un logement, un emploi, des vivres, l’accès aux soins de qualité et gratuits, mais aussi accès à la culture (musées gratuits, suppression de la TVA etc.), à l’éducation gratuite (Refonte de tout le système éducatif, y compris les matières, contenus et programmes) de la maternelle à l’université.

Les RDV du LUNDI 23 MAI :

TOULOUSE : Campement permanent Place du Capitole
PERPIGNAN : Campement permanent Place République

BORDEAUX : 19h, Place de la Comédie
PARIS : 19h à la Bastille
NANTES : 16h, Place Royale
GRENOBLE : 20h, Place Victor Hugo
LYON : 19h, Place Bellecour
MONTPELLIER : 18h, à l'esplanade
BESANçON : 20h, Place de la mairie

MARDI 24 MAI :

TOULOUSE : Campement permanent Place du Capitole
PERPIGNAN : Campement permanent Place République

BORDEAUX : 19h, Place de la Victoire
LYON : Campement permanent Place Bellecour
STRASBOURG : 19h Place de la République + Campement !
PARIS : 19h à la Bastille
GRENOBLE : 20h, Place Victor Hugo
MONTPELLIER : 18h à l'esplanade

MERCREDI 25 MAI :

TOULOUSE : Campement permanent Place du Capitole
PERPIGNAN : Campement permanent Place République
LYON : Campement permanent Place Bellecour
STRASBOURG : Campement permanent Place République

BORDEAUX : 19h, Place de la Victoire
BAYONNE : 18h, Place de la Mairie + campement
CLERMONT-FERRAND : 14h, Place de Jaude
GRENOBLE : 20h, Place Victor Hugo
MONTLUçON : 14h, Place Piquand
MONTPELLIER : 18h à l'esplanade
PARIS : 19h à la Bastille
RENNES : 19h, Place de la Mairie

1 commentaire: